Teigne : une mycose du cuir chevelu très contagieuse 

Les lieux d’accueil des jeunes enfants peuvent être confrontés à des cas de teigne. Cette mycose sans gravité atteignant les cheveux et le cuir chevelu est toutefois gênante car très contagieuse. Due à un champignon microscopique, elle touche  dans 80% des cas, les  3-12 ans. Elle nécessite l’éviction de l’enfant atteint jusqu’à la présentation d’un certificat médical attestant d’une consultation et de la prescription d’un traitement adapté.
Qu’est-ce que la teigne ?
La teigne est une mycose cutanée de la famille des dermatophytoses.  Les dermatophytes sont des champignons filamenteux pathogènes qui détruisent la kératine des cheveux -c’est ce qu’on appelle la teigne - mais qui peuvent aussi s’attaquer aux poils, aux ongles ou à la couche cornée de la peau. Les personnes les plus touchées sont les enfants de 3 à 12 ans.

Comment se transmet la teigne ?
On peut l’attraper par contact direct d’une personne atteinte, d’un animal domestique (chien, chat, lapin) porteur de la teigne ou par contamination à partir du sol. Quand un enfant est atteint dans une crèche ou une école, celle-ci, se propage facilement du fait de la promiscuité et des échanges avec les autres enfants. La propagation du parasite se fait alors de façon indirecte via les jouets, les matelas, les brosses à cheveux, les vêtements et chaussures, les tapis de gym…

Comment la teigne se manifeste-t-elle ?
Après une période d’incubation de 2 à 14 jours des symptômes peuvent apparaitre :
Selon le type de dermatophytes on aura des signes différents.
• Chez les enfants – le plus souvent vers l’âge de 3 ans- la forme la plus fréquente est la teigne tondante. Elle se manifeste par des taches rouges sur le cuir chevelu. La peau desquame puis démange et les cheveux infectés se cassent courts. Certaines teignes interhumaines donnent des petites plaques, d’autres pouvant être transmise par les animaux ou les hommes provoque de grandes plaques.
•Une forme suppurative où les plaques squameuses sont infectées.

Comment fait-on le diagnostic ?
Il comprend un examen clinique du cuir chevelu avec une lumière ultraviolette (lampe de Wood). Les cheveux atteints par la teigne apparaissent colorés différemment selon le type de dermatophytes. Cet examen permet aussi de voir l’étendue de l’infection.  Le médecin pratique ensuite un prélèvement mycologique pour un examen direct et une mise en culture qui demande 3 - 4 semaines.

Comment traite-t-on la teigne ?
Les champignons étant résistants, le traitement antimycosique est donné durant 4 à 8 semaines. Il consiste en un traitement local du cuir chevelu avec une crème et un traitement par voie orale. Si la teigne est d’origine animale, traiter également l’animal domestique.
Un second contrôle et un deuxième prélèvement    sont pratiqués 4 semaines après le début du traitement pour en vérifier l’efficacité et le possible arrêt.

Quels gestes adopter pour éviter la teigne ?
Pour éviter la transmission de l’infection en cas de teigne, il est conseillé de
•  Se laver les mains
• Eviter le partage des objets comme les peignes et brosses à cheveux, les bonnets et chapeaux.
• De laver soigneusement avec un produit antifongique les taies d’oreiller, les draps, et les objets (brosse, peigne, doudous…) de l’enfant.
• Dépister les personnes à risque.
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 25 mars 2021
Mis à jour le 17 août 2021