Bientôt un secrétaire d’état à l’Enfance

La rumeur semble se confirmer. Un secrétaire d’état à l’Enfance, dépendant d’Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, devrait être nommé dans les jours à venir.  Probablement la semaine prochaine à l’issue du Conseil National de la Protection de l’Enfance qui se tiendra lundi prochain 28 janvier.

C’est la dépêche.fr qui le premier a lancé cette information, arguant que c’était sous l’influence de Brigitte Macron, très investie auprès des associations œuvrant pour les enfants et la protection de l’enfance, que la décision avait été prise. Nul ne peut le confirmer.
En revanche, le Ministère des Solidarités et de la Santé a confirmé de façon officieuse cette nomination imminente (pas la peine d’attendre mercredi et le conseil des ministres). Le secrétaire d’état aurait dans son escarcelle la protection de l’enfance, l’enfance et la petite enfance avec notamment les modes d’accueil.

Une nomination très attendue
C’est en tout cas plutôt une bonne nouvelle pour le secteur de l’enfance et de la petite enfance, car la politique menée par Agnès Buzyn est essentiellement tournée vers la santé et l’accès aux soins. Sa secrétaire d’état nommée cet automne, Christelle Dubos, dont on aurait pu penser qu’elle prenne en main ce secteur, s’investit dans la lutte contre la pauvreté. Certes elle l’a rappelé lors de la cérémonie des vœux à la presse, cette lutte commence dès la petite enfance. Néanmoins, tous les professionnels le savent, bien d’autres sujets sont d’une cruelle actualité : la formation des professionnels, le développement des modes d’accueil collectifs et individuels, les moyens et le rôle de la PMI, etc.
Pour l'heure, aucun nom ne circule pour ce poste. Deux options : soit ce sera un politique, soit un spécialiste de ces questions, issu de la société civile, des associations ou organismes liés à l’enfance. A moins que ce ne soit une personnalité politique spécialiste de ces questions…
Affaire à suivre donc.
Article rédigé par : C.L
Publié le 24 janvier 2019
Mis à jour le 25 janvier 2019