Canicule : un numéro vert est à votre disposition

Un nouvel épisode caniculaire touche la France depuis le début de la semaine. Ce jeudi, la Direction Générale de la Santé (DGS) a mis en place un numéro vert qui permet de s'informer sur les moyens pour se protéger et prémunir son entourage en cas de fortes chaleurs. Vous pouvez appeler le 0800 06 66 66 gratuitement du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.

Actuellement 25 départements ont été placés en vigilance orange « Orages et Canicule » par Météo-France :  le Cher, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Aisne, l’Ardèche, la Côte-d'Or, la Drôme, l’Eure, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Rhône, la Saône-et-Loire, Paris et sa petite couronne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l’Essonne et le Val-d'Oise.

Les tout-petits et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables pendant ces vagues de chaleur. Le Ministère rappelle donc les précautions à prendre pour éviter au maximum les coups de chaud :
  • S’hydrater régulièrement, au moins une fois par heure
  • Se rafraîchir : mouiller le visage ou les avant-bras plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11h et 17h
  • Limiter les efforts physiques
  • Garder son logement au frais (fermer les volets et fenêtres)  

D’après Météo-France, cette période de canicule devrait, au plus tôt, prendre fin dimanche 29 juillet aux alentours de 2h du matin.

 
Article rédigé par : J.D.