C’est prouvé, certains bébés ont une peau « très sensible »

On connaissait les peaux « à tendance atopique » et les peaux sèches chez les bébés. On pourrait parler maintenant de peaux « très sensibles ». Ce mardi Mustela présentait sa nouvelle gamme de produits pour bébés, dédiés aux peaux très sensibles. A cette occasion, des experts de la marque ont exposé l’étude réalisée par leurs laboratoires Expanscience qui prouverait que les bébés ont bien des peaux aux sensibilités différentes. « On parle beaucoup de la peau sensible chez les adultes, beaucoup moins chez les bébés, explique Clarence de Belilovsky, dermatologue et membre du Cercle des Experts Mustela. Il n’existe aucune publication scientifique sur ce sujet ». Afin de pousser la recherche et l’innovation dans ce domaine, les laboratoires ont lancé un programme de recherche l’année dernière. Dans un premier temps, ils ont lancé la première étude épidémiologique internationale sur la peau très sensible des bébés : 8 000 questionnaires ont été envoyés dans 5 pays très différents. Dans un second temps, ils ont mené une étude in vivo auprès de 97 enfants dès 3 mois. Leurs résultats mettent en évidence la spécificité de la peau « très sensible » qui concernerait 1 bébé sur 3.
Des facteurs externes ET internes
Une peau très sensible se caractérise donc par un seuil de tolérance abaissé et une réaction exacerbée à des agressions du quotidien habituellement bien tolérées par une peau normale. Rougeurs, sécheresse, démangeaisons et picotements sont les principaux symptômes révélés par l’étude. 3 facteurs déclenchants : climatiques (vent, froid ou chaleur), chimiques (détergents, eau calcaire) et certains textiles ou même la barbe des papas. Mais l’étude révèle aussi, par les marqueurs protéiques et lipidiques, des raisons intérieures : les peaux très sensibles seraient naturellement différentes. Il y aurait peut-être aussi un terrain à peaux très sensibles, comme on connaît le terrain à peaux atopiques, car certaines mamans de bébés concernés disent avoir elles-mêmes ce type de peau.
A chaque type de peau son soin
Les experts Mustela classent maintenant les peaux de bébés en 4 catégories : normale, sèche, à tendance atopique et très sensible. Ils proposent des gammes adaptées à chacune. La nouvelle, conçue spécialement pour les peaux très sensibles, est élaborée à base de perséose d’avocat pour hydrater et protéger et de schizandra pour apaiser et limiter les rougeurs.
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Publié le 13 juin 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019