À chaque âge son quota de sommeil : nouvelles recommandations

Pour la première fois, l'Académie américaine de la médecine du sommeil a établi des recommandations officielles concernant le nombre d'heures de sommeil des bébés, des enfants et des adolescents.
13 experts, agréés par l’Académie américaine de pédiatrie, ont ainsi déterminé que pour une santé optimale :
- Entre 4 à 12 mois, les bébés devraient dormir entre 12h à 16h par 24h, siestes comprises.
- Les 1-3 ans devraient bénéficier de 11h à 14h de sommeil par 24 heures, siestes comprises.
- Entre trois et cinq ans, 10h à 13h de sommeil sont nécessaires.
- A partir de 6 ans et jusqu’à 12 ans, les enfants devraient dormir entre 9h et 12h, tandis que les 13-18 ans auraient besoin de dormir entre 8 et 10 heures par nuit.

Ces experts ont constaté que ces quotas permettent d'améliorer l'attention, le comportement, l'apprentissage, la mémoire, la régulation émotionnelle, la qualité de vie ainsi que la santé mentale et physique. A contrario, le manque de sommeil est associé notamment à un risque accru d'accidents, de blessures, d’hypertension, d’obésité, de diabète et de dépression. Ils pointent tout particulièrement les ados chez lesquels le manque de sommeil serait lié à un risque plus important de tentatives de suicide ou d'automutilation.
Dans leurs conclusions, ces spécialises estiment que les bienfaits du sommeil exigent non seulement une durée suffisante mais aussi un moment approprié, une régularité quotidienne et l'absence de troubles du sommeil.
Ces recommandations reposent sur l'analyse de plus de 860 études scientifiques portant sur la relation entre la durée du sommeil et la santé des enfants.

Source : American  Academy  of  Sleep  Medicine  (AASM)  - www.aasmnet.org

 
Article rédigé par : Catherine Alexandre
Publié le 16 juin 2016
Mis à jour le 23 juin 2016