Christelle Dubos nommée médiatrice nationale de la Cnaf et des Caf

L’ancienne secrétaire d'Etat chargée des politiques sociales auprès du Ministre de la Santé et des Solidarités, Christelle Dubos, vient d’être nommée médiatrice nationale de la Cnaf et des Caf. Un poste nouvellement créé. 

Christelle Dubos avait décidé de ne pas être candidate aux élections législatives 2022. Nous savons maintenant où l’ancienne Secrétaire d’État auprès d'Agnès Buzyn puis d’Olivier Veran, en charge notamment des modes d’accueil jusqu’en juillet 2020, poursuivra sa carrière. 

Un communiqué envoyé ce jour par la Cnaf annonce en effet sa nomination en tant que première médiatrice nationale de la Cnaf et des des Caf. « Directement rattachée au Directeur général, elle animera la fonction de médiation administrative dont elle rendra compte en toute indépendance au Conseil d’administration, mais aussi la défense des valeurs de la République, la protection des données et de la sécurité des usagers dans le cadre des systèmes d’information. Elle sera également la référente nationale « déontologie » », est-il indiqué dans le communiqué.

Il est également précisé qu’elle devra conduire l’action des 144 médiateurs administratifs répartis sur le territoire, médiateurs que les allocataires peuvent saisir lorsqu’ils rencontrent des difficultés avec leur Caf, faire des préconisations pour optimiser le traitement des dossiers en lien avec le Conseil d’administration et, si nécessaire soumettre des évolutions de la réglementation.

Télécharger ci-dessous le CP de la Cnaf
Article rédigé par : C.F.
Publié le 23 juin 2022
Mis à jour le 23 juin 2022