Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès d’Agnès Buzyn

Enfin ! Enfin la Ministre des Solidarités et de la Santé va être épaulée par une secrétaire d’Etat, Christelle Dubos, députée LREM de Gironde. C’est l’une des nouveautés du gouvernement « Philippe 3 » qui vient d’être nommé. On ne sait pas encore quels seront les contours de son poste… On peut espérer qu’elle ait la petite enfance dans son périmètre, mais rien n’est moins sûr.

Christelle Dubos, 42 ans, titulaire d’un diplôme de travailleur le social, selon ce qu’elle écrit pour se présenter sur son site internet, a de 1998 à 2007 « accompagné au travers de diverses structures, des personnes dont les problématiques étaient variées : personnes âgées, personnes handicapées, gens du voyage ou encore collégiens issus des quartiers politiques de la ville ».
De 2007 à 2011, elle a participé « à la création et la mise en place du Centre Intercommunal d’action sociale au sein de la Communauté de communes du Créonnais avec, outre la gestion administrative et financière de ce service, l’accompagnement de personnes en difficultés et le déploiement de partenariats avec les différents acteurs du territoire ».
Enfin depuis 2011et jusqu à son élection en juin 2017 comme députée sous les couleurs de La République En Marche, elle a été directrice du service Solidarités et Emploi à la Communauté de Communes de Montesquieu.

C’est dire si la nouvelle Secrétaire d’Etat a la fibre sociale, un avantage pour aider à la mise en œuvre du Plan anti-Pauvreté adopté par le gouvernement dont, rappelons-le, la dimension « Petite Enfance » est particulièrement importante. « Votre expérience de terrain et votre expertise seront de précieux atouts pour nous » a en effet souligné Agnès Buzyn lors de la passation de pouvoir au Ministère. Qui a indiqué que la priorité sera pour l'instant que Christelle Dubos s'empare de la totalité des sujets afin d'en avoir une vision globale. En précisant quand même qu'elle serait sûrement particulièrement impliquée dans les sujets d'insertion professionnelle et de travail social. Premier déplacement à venir dès ce mercredi 17 octobre, à l'occasion du rassemblement organisé par ATD Quart monde au Trocadéro pour la Journée mondiale du refus de la misère.
Article rédigé par : C.L.
Publié le 16 octobre 2018
Mis à jour le 17 octobre 2018