Cnaf : mise en place d'un groupe de travail sur l'accueil individuel

La Cnaf vient de constituer  un groupe de travail consacré à l'accueil individuel en vue de la prochaine COG ( Convention d'Objectifs et de Gestion ) qui sera signée avec l’Etat à la fin de l'année. Une façon de montrer qu'elle n' oublie pas ce mode garde et ses professionnels : assistants maternels et auxiliaires parentales.
Deux réunions ont été programmées. La première s’est tenue ce matin autour de l’attractivité de l’accueil individuel : comment et pourquoi convient-il de le re-dynamiser ? La seconde prévue pour le 8 juin prochain sera plus centrée sur les professionnels. Ce groupe de travail outre la Cnaf réunit les représentants de la FEPEM et de l’Ufnafaam notamment…mais y seront aussi conviés en juin des « professionnels de terrain ».
Ces travaux permettront que l’accueil individuel prenne toute sa place dans la COG 2018-2022 où il y aura forcément des dispositions sur les Ram (Relais assistants maternels), leur rôle et leurs moyens et les Mam (Maisons d’assistants maternels) et leur financement (via les aides à l’installation notamment).  
Rappelons que parallélement, la Cnaf co-pilote un groupe de travail avec la DGCS ( Direction générale de la Cohésion Sociale) sur le financement des EAJE, toujours dan le but de préparer la COG qui l'engagera pour 4 ans.

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 05 mai 2017
Mis à jour le 23 juin 2017