Confinement et violences infantiles en hausse : le Gouvernement mobilisé

Le Gouvernement vient de publier un bilan des mesures mises en place pour prévenir les violences faites aux enfants, en recrudescence depuis le début du confinement. Afin d’endiguer les dangers auxquels sont confrontés les enfants confinés, Nicolle Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé se sont mobilisés pour mettre en place différents dispositifs d’écoute et de protection.  

Les appels au 119 en constante hausse
Le 119, Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED), connait depuis mi-mars une explosion du nombre de signalements lié à la période de confinement. Le gouvernement précise d’ailleurs qu’une augmentation de plus de 89% des appels au numéro de l’enfance en danger a été constatée la semaine passée : « Sur la semaine du 13 au 19 avril, le nombre d’appels a atteint le chiffre de 14531 contre 7674 sur la même période en avril 2019, soit une augmentation de 89,35% ».
Si ces chiffres peuvent impressionner, le gouvernement constate néanmoins qu’ils témoignent de l’efficacité des campagnes de sensibilisation mises en place fin mars afin de faire connaître de tous le numéro d’Enfance en Danger.

Signalements et réactivité
Sur les nombreux appels recensés, les écoutants ont pu constater que les mineurs ont de plus en plus le réflexe d’appeler le 119 : « qu’il s’agisse des jeunes confrontés eux-mêmes à une situation de danger (…) ou des camarades qui communiquent avec, connaissent leur situation et s’inquiètent eux ». Les voisins des victimes s’avèrent eux aussi de précieux alliés, n’hésitant pas à signaler une situation préoccupante.
Afin d’augmenter au maximum le taux d’écoute, le gouvernement a déployé de nombreux moyens pour y parvenir : « Recrutement d’écoutants en interne et en externe ; Recours aux heures supplémentaires ; Renfort du « pré-accueil » qui peut transférer les appels vers les écoutants du 119 mais aussi vers d’autres numéros nationaux (…) Contribution d’associations : renfort de l’Enfant Bleu à hauteur de 80 heures hebdomadaires dès cette semaine et mise à disposition par la Voix de l’enfant de 40 ordinateurs pour les écoutants ; Rappel d’anciens écoutants venus prêter main forte » est-il expliqué dans un communiqué commun des trois ministères.
Par ailleurs, l’ordre national des pharmaciens a mis en place un dispositif d’alerte qui permet aux mineurs de signaler en pharmacie les violences dont ils sont victimes pour que les forces de l’ordre soient immédiatement alertées. Depuis le début du confinement, 92 enfants ont pu être placés en urgence afin d’assurer leur sécurité.
 
Article rédigé par : Nora Bussigny
Publié le 23 avril 2020
Mis à jour le 23 avril 2020