Contrefaçon : 120 poussettes "Yoyo" saisies par la douane

La contrefaçon touche tous les secteurs. Et la puériculture n’y échappe pas. La douane a récemment saisi 120 poussettes, copies de la célèbre poussette "Yoyo" de la marque Babyzen.

Une centaine de poussettes contrefaites importées de Chine ont été saisies début septembre au centre de tri postal de Chilly-Mazarin (Essonne).  Il s'agissait de poussettes "Yoya", des copies du modèle "Yoyo". Elles étaient vendues 200 euros au lieu de 390 euros sur Le Bon Coin ou Aliexpress. Les fausses poussettes ont été détruites a annoncé la douane lors d'une conférence de presse. Les "Yoya" présentent notamment des "risques d'étranglement pour l'enfant", tandis qu'"un rivet a explosé lors de tests de roulage", avait alors précisé François Lacroix, du service des laboratoires des douanes. Par ailleurs, les notices d'utilisation et de recommandation étaient en chinois et pas traduites. Il n'y avait pas non plus la mention « avertissement : ce siège ne convient pas à des enfants de moins de 6 mois.»
Faire preuve de prudence
Commercialisée depuis 2012, la "Yoyo" est le produit phare de la PME française BabyZen, basée à Aix-en-Provence. Avec un prix de base de 389 euros, cette poussette compacte et légère a séduit des milliers de citadins et ainsi suscité les convoitises... L'achat d'une poussette, notamment en ligne, doit être pris très au sérieux. Un prix faible doit attirer l'attention. Par ailleurs, il faut être attentif aux petits détails car ils souvent défecteux sur les modèles contrefaits.  Dans le cas présent, les poussettes "Yoya" présentaient un cordon de réglage trop long avec lequel les enfants risquaient de s’étrangler.
 



 
Article rédigé par : Candice Satara-Bartko
Publié le 27 octobre 2016
Mis à jour le 27 octobre 2016