Coronavirus : des précisions pour les pros de l’accueil individuel

Le Président de la République, Emmanuel Macron, après ses grandes annonces sur la crise sanitaire du coronavirus avait prévenu hier soir que le Gouvernement travaillerait à leur mise en oeuvre. Le Ministère de la Santé et des Solidarités planche semble-t-il sur le cas des assistantes maternelles qu’elles exercent en Maisons d’Assistants Maternels (MAM) ou à domicile. Voilà ce qui se profile. A prendre encore au conditionnel, les décisions étant susceptibles d’évoluer.

Les assistantes maternelles : accueil maintenu, consignes strictes
La ligne de conduite adoptée par le Ministère est la suivante : les assistantes maternelles peuvent continuer d’accueillir des enfants à leur domicile mais respecter toutes les consignes de prévention, ces fameux gestes barrière. Mesures qui ne sont pas toujours faciles à appliquer avec les petits (comme le 1m de distance par exemple !).  A elles aussi de suivre le protocole défini quand des enfants sont malades. Par ailleurs si des assistantes maternelles ne peuvent plus travailler (enfants accueillis malades), le système d’organisation porté par l’État pour les travailleurs indépendants s’appliquera et elles seront soutenues financièrement.

Enfin, dans certaines régions comme le Grand Est, l’ARS a décidé d’augmenter d’office pour celles qui le souhaitent leur agrément à 6 enfants au lieu de 4.

Les MAM, au cas par cas
Pour les Maisons d’Assistants Maternels, rien n’est encore décidé officiellement. A priori, il semble que 10 enfants constituent un seuil. En deçà de ce chiffre, la propagation du virus serait moins importante. D’où l'idée de fermer les MAM recevant plus de 10 enfants et de laisser ouvertes les autres. C’est une hypothèse qui ne fait pas l’unanimité. Certains médecins expliquant que les enfants sont des porteurs asymptomatiques donc de grands contaminateurs…Et cela peu importe le nombre qu’ils sont.
Publié le 13 mars 2020
Mis à jour le 13 mars 2020