Coronavirus et modes d’accueil : la mise au point de Christelle Dubos

La Secrétaire d’État auprès d’Olivier Veran le ministre des Solidarités et de la Santé, en charge notamment des modes d’accueil, a donné ce matin 16 mars un récapitulatif précis des mesures concernant les modes d’accueil. Un point nécessaire tant les informations diffusées la semaine dernière allaient dans tous sens et avaient insécurisé nombre de professionnels.

Maintien du seuil de 10 enfants jusqu’à nouvel ordre
Les mesures rappelées par Christelle Dubos ont pour but a-t-elle rappelé, de « ralentir la propagation du COVID-19 ». Parmi les mesures exceptionnelles annoncées par le Président de la République et le premier ministre, la fermeture des crèches. Disposition motivée par « des rasions fondées sur des avis d’experts » a-t-elle souligné. En effet le virus se propage particulièrement vite via les enfants, porteurs asymptomatiques, le plus souvent. Et la propagation du virus se fait d’autant plus facilement qu’il y a une concentration d’un grand nombre d’enfants dans un espace. Moins les enfants sont nombreux, moins il y a de risques. D’où la décision « de maintenir les structures accueillant moins de 10 enfants ». Voici donc les mesures mises en application dès ce matin 16 mars.
EAJE et MAM de plus de 10 enfants fermées.
Structures de moins de 10 enfants ouvertes. Les dérogations permettant aux micros-crèches d’accueillir plus de 10 enfants sont suspendues.
• Les assistantes maternelles mobilisées. Elles continuent à recevoir les enfants et peuvent en accueillir jusqu’à 6. Dans ce cas, il leur suffit de prévenir leur PMI. Elles sont d’ailleurs incitées à accueillir d’autres enfants notamment ceux des personnels jugés indispensables à la gestion de la crise liée au COVID-19.

Les services de garde mis en place pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.
• Le personnel concerné :  le dispositif déployé dès ce week-end, région par région, concerne les personnels de santé, ceux des établissements sociaux et médicaux sociaux, les professionnels de santé libéraux, les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants de soignants, et ceux des services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie.
Les EAJE « réquisitionnés » :  en priorité les crèches, halte-garderie et multi-accueils rattachés à un établissement de santé, social, médico-social ou aux services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie. Mais les préfets dans chaque région doivent trouver des solutions d’accueil prioritaire et peuvent réquisitionner des EAJE autres.
L’organisation au sein de ces établissements permet de composer des groupes de 10 enfants, sans aucun temps de rassemblement.
Les parents concernés ont en principe étaient prévenus. Mais le gouvernement a décidé de mettre en place sur monenfantt.fr un portail dédié qui permettra aux parents -personnels indispensables de s’inscrire pour demander une place d’accueil. A noter : il suffit qu’un seul des deux parents soit personnel indispensable pour que la demande puisse être faite.

L’État soutiendra financièrement les professionnels de l’accueil du jeune enfant
« L’État est aux côtés des professionnels de l’accueil du jeune enfant » a répété Christelle Dubos.
Activité partielle pour les assistantes maternelles : Les assistante maternelles bénéficieront de l’activité partielle, et « nous allons le mettre en place très rapidement notamment pour celles dont les MAM ferment. »  
•  Soutien financier aux crèches. Qu’elles soient publiques ou privées, elles seront soutenues financièrement via les Caf. « Le dispositif de soutien a précisé la Secrétaire d’État sera voté par le conseil d’administration de la Cnaf qui se réunit mardi 17 mars ». Pour les crèches privées, il sera tenu compte de l’activité partielle.
Le dispositif s’appliquera à chaque place fermée. Par ailleurs « les places vacantes ne seront pas facturées aux familles »

Il est évident que ces mesures pourront être seront remises en question en fonction de l'allocution d'd’Emmanuel Macron prévue  ce soir. Notamment en cas de confinement.

 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 16 mars 2020
Mis à jour le 17 mars 2020

2 commentaires sur cet article

Fermer des crèches ou micro creches de plus de 10 ok mais vue les besoins du personnel soignant pourquoi ne pas laisser ce type structures ouvertes tout en limitant à 10 le nombre d accueil? cela permettrait peut être de soulager les assistantes maternelles que l on autorise soudainement à accueillir 6 enfants de moins 3 ans en plus de leurs propres enfants qui n ont pas école. Se préoccupe t on de la sécurité et qualité d accueil ?
Bonjour suite au discours d hier soir continuer Assmat ? Et accueillir les enfants ?