Coronavirus : le casse-tête des fermetures /ouvertures pour les gestionnaires d’EAJE

Après les annonces hier soir du ministre des Solidarités et de la S ante, Olivier Veran concernant les modes d’accueil petite enfance et le covid-19, la Fédération Française des Entreprise de crèches (FFEC) a fait savoir par voie de communiqué, qu’elle restait « mobilisée pour accompagner les décisions du gouvernement. » Et réitère ses demandes.

Les micro crèches autorisées à ouvrir des lundi 16 mars
Ordre et contre-ordre. Finalement les micro crèches recevant jusqu' à 10 enfants resteront ouvertes. Elles sont 4400 en France dont 850 sont adhérentes de la FFEC. Pour les gestionnaires c’est un peu le casse-tête car conformément aux annonces d’Emmanuel Macron jeudi soir dernier, ils avaient préparé les fermetures de leurs EJAE quel que soit leur taille te placé note la FFEC « 20 000 salariés des entreprises de crèche en activité partielle ».

10 enfants simultanément au maximum
Dès lors précise le communiqué de la Fédération « les entreprises de micro crèches (10 enfants maximum) prennent acte de la possibilité de rouvrir dans l’ensemble des départements de France et d’Outre-Mer (…). Les enfants qui seront accueillis dans ces établissements sont les enfants habituellement inscrits dans la limite de 10 enfants simultanément).»
Selon la FFEC « les entreprises de crèches (plus de 10 enfants) auraient la possibilité d’accueillir elles aussi dans des espaces de vie séparés des groupes de 10 enfants maximum. » Néanmoins cette possibilité n’a pas été retenue par le gouvernement.

Crèches mobilisées pour accueillir les enfants des personnels soignants engagés dans la gestion de la crise sanitaire
Selon la FFEC toujours, quelques crèches seront sélectionnées ce week-end par les préfets pour accueillir dès lundi 16 mars les enfants des personnels utiles à la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est-à-dire les personnels travaillant dans les établissements de santé publics et privés, dans les établissements médico-sociaux, les professionnels de santé et médico sociaux et les personnels chargés de la gestion de l’épidémie (ARS etc.)
En accord avec leurs professionnels, les entreprises de crèches volontaires se sont fait connaitre.

Des questions encore en suspens
Enfin la FFEC rappelle qu’elle attend de savoir si les crèches pourront ou non facturer les familles dont les enfants de sont pas accueillis et de connaitre les modalités de l’activité partielle pour établir les fiches de salaires de leurs professionnels. Et rappelle ses précédentes demandes : avance de la subvention annuelle par la Cnaf et création d’un fonds d’indemnisation des modes d’accueil de la petite enfance.

 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 14 mars 2020
Mis à jour le 14 mars 2020