Coronavirus : les MAM, grandes oubliées du dispositif

De façon assez incompréhensible, les assistantes maternelles exerçant en Maisons d’Assistants Maternels (MAM) ne sont jamais nommées dans les dispositifs de prévention mis en place et encore moins dans les décisions concernant les zones où l’épidémie est déclarée.

Fermetures dans l’Oise mais pas dans le Haut-Rhin
Les MAM du Haut-Rhin par exemple, département où toutes les crèches et micro crèches sont fermées pour deux semaines ne sont pas concernées. Le préfet ne les pas inclus dans le dispositif. En revanche, après un cafouillage ce week-end, les MAM de l’Oise sont, elles, fermées par arrêté préfectoral.
Aucune logique donc dans ces décisions … Rappelons que les MAM peuvent accueillir jusqu’à 16 enfants … alors que les micro crèches en reçoivent 10 !

En congés maladie durant les 14 jours
Dans le cas de fermetures comme dans le Haut-Rhin, quelle est la situation des assistantes maternelles ? Contrairement aux professionnels de crèches ou micro crèches, les assistantes maternelles ne sont pas salariées de la structure « MAM » donc les démarches pour obtenir les indemnisations liées à la cessation partielle d’activité ne s’appliquent pas. « Elles doivent précise Sandra Onyszko de l’Ufnafaam, demander à leurs employeurs d’aller sur le site de l'assurance maladie ((https://declare.ameli.fr/) et télécharger PDFCP Indemnités journalières maladie pour isolement 04.03.2020 (Téléchargement (112.9 ko). Les déclarations faites sur ce téléservice « declare.ameli.fr » ne déclenchent pas une indemnisation automatique. Celle-ci se fait après vérification par l’Assurance Maladie des éléments transmis et sous réserve de l’envoi, selon les procédures habituellement employées, des éléments de salaire à la caisse de sécurité sociale d’affiliation de l’employé concerné. Les assistantes maternelles peuvent ensuite se rapprocher de l’IRCEM (leur complémentaire maladie) pour compléter leur indemnisation. »
Néanmpoins, dans ces départements, et les autres « clusters » (certaines communes du Morbihan et de Haute -Savoie et la ville d’Ajaccio) les assistantes maternelles à domicile peuvent continuer à accueillir les enfants. On ne peut que leur conseiller d’appliquer la consigne d’hygiène de base : lavage de mains pour les enfants et leur famille en arrivant et en partant !

Voir le communiqué commun explicatif du ministre de la Santé et de l'Assurance Maladie
 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 10 mars 2020
Mis à jour le 10 mars 2020