Coronavirus : pour les micro-crèches et assistantes maternelles, on conserve les mêmes règles

De nombreuses micro crèches, MAM et assistantes maternelles se demandaient après l’allocation du Président Macron hier soir durcissant les mesures destinées à freiner la propagation du COVID-19, puis le dispositif présenté par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, si elles pouvaient poursuivre l’accueil des enfants. Interrogé le cabinet de la Secrétaire d’État Christelle Dubos, en charge notamment des modes d’accueil, est formel : « on conserve les mêmes règles, on ne change rien au dispositif rappelé hier matin par la Secrétaire d’État. »

Les assistantes maternelles peuvent continuer d’accueillir des enfants à leur domicile si elles le souhaitent. Mais elles n’y sont pas contraintes. Elles accueillent les enfants habituellement accueillis sauf si elles sont volontaires pour recevoir des enfants de « personnels indispensables à la gestion de la crise » en sus. Toujours selon la même source, une assistante maternelle qui doit garder ses propres enfants à la maison ne peut pas en principe demander un arrêt de travail, puisqu’exerçant son activité à son domicile, elle peut mener les deux de front …Néanmoins si cette situation m’amenait à accueillir plus de 6 enfants de moins de trois ans, elles devraient en référer à la PMI. Il semblerait donc que le recours à l’activité partielle ne soit envisagé que pour les assistantes maternelles exerçant en MAM accueillant plus de 10 enfants
Pour évoquer tous ces points Christelle Dubos s’entretiendra aujourd’hui avec les représentants des associations d’assistantes maternelles.

• Les micro crèches et les MAM peuvent accueillir simultanément jusqu’à 10 enfants. Elles aussi n’ont pas à se préoccuper de la profession des parents enfants accueillis. Elles reçoivent les enfants habituellement inscrits et les parents ont d’ailleurs l’autorisation de se déplacer pour emmener leurs enfants sur le lieu d’accueil.

• Pour le Secrétariat d’État, « on est dans une logique de pré-confinement surtout établi pour limiter les interactions entre adultes, c’est pourquoi il n’y pas eu de changement pour ces modes d’accueil : micro crèches, MAM de moins de10 enfants et assistantes maternelles. Si un confinement général était décidé, évidemment tout serait différent : les micro crèches et MAM fermeraient et les assistantes maternelles ne poursuivraient pas leur accueil à domicile. Et rappelle-t-on dans ce cas, il y aurait un soutien de l’État . »
Seules les EAJE réquisitionnés pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus poursuivraient leur activité.

 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 17 mars 2020
Mis à jour le 17 mars 2020