COVID-19 : activité partielle accessible pour les assistantes maternelles

Lors de son point en visio avec les acteurs de la petite enfance, Adrien Taquet, Secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles a annoncé que dès la semaine prochaine, le dispositif d’activité partielle serait à nouveau accessible aux assistantes maternelles et aux gardes d'enfants à domicile.
C’était une revendication majeure des assistantes maternelles depuis le confinement. Elles viennent d’obtenir gain de cause : elles pourront à nouveau (ainsi que les gardes d’enfants à domicile) bénéficier du dispositif d’activité partielle quand par exemple l’un des parents de l’enfant qu’elles accueillent est lui-même en activité partielle en raison de la crise sanitaire. Le détail du dispositif sera connu la semaine prochaine. On ne sait pas encore par exemple, si cette mesure sera rétroactive.

Aides aux MAM versées avant fin décembre
Par ailleurs, lors de cette même réunion, la Cnaf a pris l’engagement que les aides aux MAM seraient versées par toutes les  Caf d’ici la fin de l’année. Il a été demandé aux Caf retardataires (c’est le cas dans plusieurs départements) de traiter les aides aux Mam en priorité. Et avec souplesse c’est-à-dire sans réclamer une multitude de justificatifs et d’être moins exigeants sur la façon dont les formulaires sont remplis.

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 18 novembre 2020
Mis à jour le 30 novembre 2020