Covid-19 : actualisation des consignes sanitaires pour les modes d’accueil

Depuis le 6 décembre, les crèches étaient passées en niveau 2 mais aucune actualisation des recommandations nationales pour l’accueil du jeune enfant n’avait été transmise aux gestionnaires. C’est chose faite depuis aujourd’hui. On fait le point.

Ce que niveau 2 veut dire
Pas de surprise de ce côté-là puisque le guide de rentrée de fin août 2021 avait tout prévu, comme nous le rappelions dès le 6 décembre.
Ce que les recommandations nationales mises à jour confirment : port du masque, respect des gestes barrières, aération des pièces 10 minutes toutes les heures, ratio de 4m² par adultes, accueil des enfants par groupes distincts (pas plus de 20 si possible, 30 maxi) et brassage des groupes limité.

Gestion des cas de COVID confirmés et des cas contacts : mêmes règles qu’à l’école
Voilà des précisions qui étaient très attendues, car jusqu’à présent les règles en vigueur étaient beaucoup plus contraignantes que celles en vigueur dans l’Éducation nationale (rappelons qu’une section devait fermer dès le premier cas positif alors qu’une classe désormais ne ferme que si 3 enfants sont diagnostiqués positifs.). Désormais les crèches sont soumises au même protocole que les écoles primaires. Et en annexe un tableau récapitulatif très clair permet de comprendre en un coup d’œil les nouvelles règles que l’accueil soit collectif ou individuel.
Concrètement :
- un professionnel peut poursuivre l’accueil s’il est cas contact à risque modéré  s’il a  réalisé un test à J0 et J7 ou  s’il est à risque négligeable.
- Un enfant, cas contact, pourra être admis à la crèche après présentation d’un test négatif (PCR et antigéniques, ces tests sont gratuits pour les mineurs).
- l’accueil est interrompu pendant 7 jours pour les pros cas contacts à risque élevé (non vaccinés) et les enfants non testés
- L’accueil est suspendu pour une durée de 7 jours dès l’apparition du troisième cas confirmé issu de fratries différentes dans une période de 7 jours dans l’unité d’accueil.
Comme le souhaitaient les gestionnaires, une section ne sera donc fermée que si 3 enfants sont positifs.

En revanche, un enfant cas contact au sein de sa famille ne pourra toujours pas fréquenter la crèche pendant 17 jours. Il doit respecter une quarantaine de 7 jours après guérison du cas. Ce qui n’est pas toujours bien compris par les parents.

Consulter et télécharger les nouvelles recommandations ci-dessous
 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 20 décembre 2021
Mis à jour le 13 janvier 2023