COVID-19 : Diffusion du nouveau protocole pour les modes d’accueil

Certains EAJE et assistantes maternelles, malgré la publication du décret dimanche dernier et malgré le mail de la DGCS reçu le même jour, considéraient que le port du masque restait de mise. Dès demain, ils pourront l’enlever. L’actualisation des nouvelles recommandations nationales  pour les modes d’accueil du jeune enfant vient d’être diffusée ce soir. Rappel de ce qui change.

Le port du masque : c'est fini sauf dans certains cas
• Le port du masque dans les espaces extérieurs et intérieurs du mode d’accueil n’est plus obligatoire
• En revanche, il reste « très fortement recommandé pour les personnes suivantes :
-Les personnes symptomatiques
-Les personnes contacts à risque
- Les personnes fragiles ou à risque de développer une forme grave
- Pour les cas confirmés jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement

Par ailleurs, le port du masque est notamment recommandé dans les lieux de promiscuité importante et/ou l’application des gestes est limitée, dans les lieux clos mal aérés / ventilés et en cas d’exposition prolongée. Ces recommandations prévalent tant pour les professionnels des structures que pour les parents accompagnants lors d’une activité de groupe notamment.

Les règles d’isolement pour les cas contacts
• Jusqu’au 20 mars, elles restent inchangées. Les personnes avec un schéma vaccinal  peuvent continuer de de travailler en portant le masque  le masque et se font tester à J2. Les personnes non vaccinées sont soumises à l’isolement.
• A compter du 21 mars, pour les personnes contacts à risque, enfants ou adultes, quel que soit leur statut vaccinal, un seul test sera à̀ réaliser à J2 à compter de la notification/information du statut de contact à risque. Elles ne seront plus soumises à l’isolement.

A noter : Si le niveau 1 du protocole est désormais applicable à l’ensemble des modes d’accueil , des arrêtés préfectoraux peuvent néanmoins , en fonction du contexte sanitaire, entraîner un changement du niveau d’alerte.

Consulter le protocole ci-dessous

 


 
Article rédigé par : C.L
Publié le 15 mars 2022
Mis à jour le 20 juin 2022