COVID-19 et modes d’accueil : peu de changements dans le protocole sanitaire

Le chef de l’état, Emmanuel Macron, avait annoncé que les crèches et des écoles resteraient ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé. C’est le cas pour les écoles notamment avec le port du masque obligatoire dès 6 ans, en revanche pour les crèches, les modifications sont mineures par rapport aux consignes mises à jour juste après le vote sur l’état d’urgence sanitaire. La nouvelle version du guide ministériel devrait être publiée aujourd’hui.

Préserver la capacité d’accueil des EAJE
Ce qui a présidé à l’actualisation des consignes sanitaires, c’est d’éviter qu’elles ne  détériorent les capacités d’accueil des crèches et ne compliquent trop la vie des gestionnaires et des professionnels tout en préservant la santé de tous. Du coup, il n’était pas question de revenir brutalement en arrière en adoptant le protocole du précédent confinement ou des premières semaines de déconfinement. L’idée était plutôt de rester sur la dernière mise à jour du guide datant de l’état d’urgence sanitaire. Avec néanmoins quelques modifications.

Pas de mélange de groupes
La modification la plus importante : l’interdiction de mélanger les groupes d’enfants (ce qui était désormais possible le matin et le soir). En revanche, pas de retour aux groupes de 10 enfants, on reste sur la recommandation de groupes de 20 enfants et en tous cas ne pouvant excéder 30 enfants.

Nettoyage : des exigences renforcées
Le port du masque pour les professionnels, le respect autant que faire se peut avec les enfants des gestes barrières, et des lavages de mains réguliers restent la règle. Les protocoles de nettoyage-désinfection très régulièrement des plans de change et jouets notamment sont renforcés.

Assistantes maternelles et MAM : pas de changement, les RAM restent ouverts
En ce qui concerne l’accueil individuel, que ce soit pour les assistantes maternelles exerçant à domicile ou en MAM, pas de changement notoire si ce n’est  la réaffirmation  des mesures d’hygiène et de nettoyage. Néanmoins la question du port du masque toute la journée pourrait se poser ... Les RAM restent ouverts mais des régles précises doivent être respectées : des groupes distincts de 20 enfants ( pas plus de 30) et inscription préalable ou tenue d'un registre avec coordonnées des personnes ayant fréquenté le RAM. Voir notre article : reconfinement et assistantes maternelles : ce qui chnage, ce qu'elles veulent.

Voir la dernière mise à jour
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 30 octobre 2020
Mis à jour le 03 novembre 2020

" Pas de mélange de groupes"/ Là, cela va être problématique, sinon à restreindre les horaires d’ouverture, ou embauché 30 % de personnels en plus.Du grand n'importe quoi.