Covid-19 : la Moselle lance une grande campagne de tests salivaires dans ses crèches

Dès le 6 avril, des tout-petits d’une trentaine de crèches, situées en Moselle, avec l’accord de leurs parents, pourront être dépistés via des tests salivaires, rapporte le site France bleu.fr

C’est la première expérimentation de ce genre en France. L'union départementale des CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) de Moselle a décidé de mettre en place un dépistage massif pour les enfants accueillis en crèche, à la demande des parents. Une trentaine de structures a répondu favorablement et plus de 2 000 tout-petits sont concernés par ces tests salivaires anti-covid.

Des prélèvements réalisés par les parents
En pratique, les kits de prélèvements seront disponibles, dès le 5 avril, dans les crèches participantes et ce sont les parents qui réaliseront les tests, chez eux, avant de déposer leurs enfants. Les prélèvements seront ensuite remis aux responsables des crèches, qui devront les garder au frais, en attendant que le laboratoire vienne les récupérer afin de les analyser. L’opération devrait se dérouler sur quinze jours environ.

D'autres villes intéressées
Nantes mais également Versailles pourraient prochainement mettre en place cette opération de dépistage. Annick Bouquet, Maire-Adjoint déléguée à la Petite Enfance et Présidente de l’Association des Élus Petite Enfance des Yvelines, explique : "La DGCS avait lancé l'idée que dans les EAJE, le personnel fasse, sur la base du volontariat, les tests salivaires aux tout-petits. Je me suis insurgée contre cela ! Il faut bien sûr stopper le virus mais il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'anxiété aux enfants, aux professionnels et aux parents. Par ailleurs, le personnel petite enfance est fatigué, il ne faut pas le surcharger. Et puis, si on a un test salivaire positif, la section doit être fermée, ce qui veut dire que les parents ne vont pas pouvoir travailler pendant un certain temps. Il est faut donc trouver un équilibre. J'ai eu des échanges avec la Moselle sur le sujet, afin que l'on trouve un autre procédé. Avec la DGCS, la Moselle a proposé que les laboratoires distribuent des tests salivaires dans les crèches et que les parents se chargent de les réaliser à leur domicile. C'est une bonne idée ! A Versailles, nous sommes intéressés par ce type de campagne de dépistage. Ce sont les Agences Régionales de Santé qui les organisent. Nous sommes pour le moment en attente..."
Publié le 26 mars 2021
Mis à jour le 14 juin 2021

GRAND MAÎTRE SORCIER RETOUR AFFECTIF RAPIDE Grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite. Tout problème à une solution. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/