Covid-19 : la parosmie touche aussi les enfants

L’association britannique caritative Fifth Sense, une association qui soutient les personnes touchées par les troubles de l'odorat et du goût et l'Université d'East Anglia ont récemment rédigé une publication pour alerter sur l’impact de la parosmie post-Covid - un terme médical désignant un odorat déformé - sur les enfants et les adolescents et une fiche d’informations pour aider les parents et les professionnels de la santé à mieux reconnaître le trouble. 

Quand la nourriture sent mauvais
Les enfants qui ont eu le Covid peuvent souffrir de parosmie un trouble qui donne à la nourriture une odeur désagréable comme par exemple du citron qui sent le chou pourri ou du chocolat qui sent l’essence. Le professeur Carl Philpott de l'Université d'East Anglia a déclaré : « On pense que la parosmie est le due à une diminution du fonctionnement des récepteurs olfactifs, ce qui conduit à ne capter que certains des composants d'un mélange d'odeurs. » Il ajoute qu’au « Royaume-Uni 250 000 personnes adultes ont souffert de ce trouble à la suite d'une infection par le covid et que depuis que le Covid est entré dans les salles de classe, la parosmie affecte aussi les enfants, perturbant leurs repas et conduisant certains à ne plus se nourrir et dans les cas les plus graves une perte de poids.» 
Le professeur de pédiatrie précise que pour les enfants souffrant de troubles alimentaires antérieurs ou ceux atteints de troubles autistiques cela peut être « vraiment difficile »

Des conseils pour aider parents et enfants 
Fifth Sense et l'Université d'East Anglia recommandent aux parents et aux professionnels :
- d’écouter et croire l’enfant 
- de tenir un journal des aliments déclenchant la survenue de ces mauvaises odeurs et de ceux qui ne provoquant pas ce trouble.
- d’encourager les enfants à goûter à des aliments à faible odeur comme les pâtes, les bananes ou le fromage doux - pour voir ce qu'ils peuvent supporter ou apprécier.
- de leur proposer des boissons nutritives riches en protéines et vitamines sans arôme pour leur apporter les nutriments nécessaires. 
-de mettre un pince-nez de natation (ou demander à l’enfant de se pincer le nez) en mangeant pour bloquer les odeurs.  

Pour récupérer l’odorat, les enfants -mais les adultes touchés aussi – sont encouragés à faire une rééducation « qui consiste à renifler au moins quatre odeurs différentes - par exemple l'eucalyptus, le citron, la rose, la cannelle, le chocolat, le café ou la lavande - deux fois par jour pendant plusieurs mois. » 

Source : www.uea.ac.uk

 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 31 janvier 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023