COVID-19 : selon une étude, les bébés ont plus dormi

Selon une étude publiée dans la revue Sleep Medicine, les bébés auraient gagné 40 minutes de sommeil depuis la pandémie de covid-19. En revanche, ils ont été plus exposés aux écrans.

On évoque rarement les conséquences  physiques et psychologiques des conditions de vie depuis la crise sanitaire, sur les tout-petits. Le sommeil joue un rôle primordial dans la préservation de la santé physique et mentale tout au long de la vie. C’est la raison pour laquelle, une  équipe de chercheurs australiens a  souhaité évaluer l’impact des conditions de vie en période Covid sur le sommeil des nourrissons aux Etats-Unis.  Bonne nouvelle concernant les bébés : leur temps de sommeil a augmenté. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Sleep Medicine fin juillet.

40 minutes de sommeil de gagné
En novembre 2020, le sommeil de 759 nourrissons âgés de 1 à 18 mois a été  mesuré à domicile à l'aide d'un appareil d’auto-vidéosomnographie. Des dispositifs de surveillance étaient mis en place  au-dessus du berceau du nourrisson et enregistraient en continu ses mouvements pendant la nuit. Par ailleurs, les parents ont également répondu à un questionnaire en ligne pour évaluer la qualité du sommeil de leur bébé (Brief Infant Sleep Questionnaire ou BISQ). Les résultats ont été comparés avec ceux issus d’une précédente cohorte de 759 nourrissons ayant participé à une étude sur le sommeil en nov-dec 2019. Par rapport à 2019 les bébés ont dormi en 2020, 40 minutes de plus par nuit en moyenne,  se sont endormis 9,5 minutes plus tôt, ont passé 16,9 minutes de moins hors de leur berceau la nuit et  se sont  réveillés 10,8 minutes plus tôt le matin en moyenne.  Les auteurs suggèrent que cela peut-être dû au manque d'activités professionnelles ou sociales en soirée des parents pendant  le COVID-19, ou au fait que les parents passent plus de temps avec leurs nourrissons pendant la journée, étant ainsi moins enclins à étendre les routines du soir pour gagner plus de temps avec eux.

Augmentation de l’exposition aux écrans des bébés
Les parents ont aussi répondu à un questionnaire sur le temps d’écran passé sur smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou console de jeux à différents moments de la journée. En 2020, les nourrissons ont été exposés aux écrans tactiles et aux téléviseurs 8,8 minutes de plus par jour en moyenne soit une augmentation de 37,5 % du temps passé devant l'écran par rapport à 2019. Le temps passé devant un écran chez les nourrissons a augmenté de 18,3 minutes par jour pour ceux âgés de 13 à 18 mois, mais est resté à peu près stable pour les nourrissons plus jeunes (12 mois et moins).

Des chiffres préoccupants
Les auteurs concluent que l’augmentation de la durée du sommeil chez les nourrissons rejoint celle mesurée lors de la période COVID chez les enfants plus grands. De même, l’accroissement du temps d’exposition aux écrans rejoint celui mesuré lors d’études chez les enfants, les adolescents et les adultes pendant le COVID-19. Cela pourrait provenir du poids engendré par le COVID-19 sur les familles avec des parents peut-être plus enclins à utiliser des écrans multimédias pour occuper les nourrissons plus âgés, afin de leur laisser le temps d'accomplir leurs tâches professionnelles et domestiques. Les auteurs rappellent que malgré les lignes directrices recommandant que les enfants de moins de 2 ans ne soient pas exposés aux écrans les nourrissons de 13 à 18 mois ont eu 50,6 minutes d'exposition quotidienne aux écrans médiatiques pendant la pandémie, les nourrissons de 7 à 12 mois , 30,5 minutes et  les nourrissons de 1 à 6 mois 23,0 minutes en moyenne. Ces chiffres sont préoccupants, étant donné que l'exposition aux écrans des nourrissons a été liée à une myriade de résultats négatifs sur le plan du développement, de la physiologie et de la psychologie

Consulter l'étude
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 04 août 2021
Mis à jour le 17 août 2021

Acheter Ketalar (Kétamine), Acheter Dolofin 10 Mg en ligne, Acheter Crystal Meth en ligne, Acheter Narkan (Naloxone) WhatsApp : +31684024728 Courriel : westbhchmist@gmail.com site Web : bhlpharmaceuticals.com https://bhlpharmaceuticals.com/product/adhd/buy-dolophine-10mg-online/ https://bhlpharmaceuticals.com/product/adhd/buy-mephedrone-4mmc/ https://bhlpharmaceuticals.com/product/general/ comprimés mdma / https://bhlpharmaceuticals.com/product/adhd/buy-crystal-meth-methamphetamine/ https://bhlpharmaceuticals.com/product/general/buy-narcan-naloxone/ Acheter Xanax en ligne, Acheter des pilules d'ecstasy en ligne, Acheter de la MDMA en ligne, Acheter de la menthe cristal en ligne, Acheter une sucette de fentanyl en ligne, Acheter de la menthe cristalline, Acheter de l'Oxycontin en ligne, Acheter des médicaments Xanax 2 mg en ligne, Acheter de la méthamphétamine en ligne, Acheter une sucette de fentanyl en ligne, Acheter une sucette de fentanyl en ligne, acheter de la menthe cristalline en ligne, acheter des comprimés d'oxycodone en ligne, acheter de la méphédrone en ligne, acheter du cristal 4MMC en ligne, acheter du xanax en ligne, acheter du LSD en ligne, acheter du cul en ligne, acheter de l'adderall en ligne, acheter du dilaudide en ligne, acheter de la kétamine en poudre en ligne, acheter de la poudre de kétamine en ligne , acheter de la poudre d'huile d'ibogaïne, acheter de l'héroïne en ligne, acheter de la cocaïne en ligne,