Déconfinement et réouverture des crèches : la réaction de la FFEC

Suite aux quelques annonces du Premier ministre sur la réouverture progressive des crèches sur l’ensemble du territoire à partir du 11 mai la Fédération Française des Entreprises de crèches (FFEC) a réagi via la publication d’un communiqué.  

Dans son communiqué, La FFEC prend acte des principes sanitaires et demande un cadre sanitaire national beaucoup plus détaillé́ et que les professionnels de crèches soient déclarés personnels prioritaires afin de pouvoir bénéficier d’un droit d’accueil pour leurs enfants scolarisés.

A propos des groupes de 10 enfants. « La capacité́ d’accueil des crèches va être amputée d’environ 50% du fait de la limitation par groupes de 10 enfants, alors que les parents de jeunes enfants rencontrent de réelles difficultés à̀ concilier garde de jeunes enfants et la nécessaire reprise de l’activité́ en entreprise ou en télé-travail » remarque la Fédération.

Dans l’attente de mesures plus détaillées et concrètes. « Les entreprises de crèches et de micro-crèches demandent au Ministère des Solidarités et de la Santé de définir un cadre national beaucoup plus détaillé́ et concret afin d’éviter des divergences locales .»

Port du masque obligatoire pour les professionnels de crèche. « Les entreprises de crèches prennent acte du port du masque grand public obligatoire par les professionnels de crèches et se mettent en marche pour fournir ces équipements à leurs professionnels dans les temps, en espérant que des aides pourront exister pour ceux qui ne seront pas en mesure de s’équiper pour le 11 mai. »

Consulter l'intégralité du communiqué
Article rédigé par : C.L
Publié le 28 avril 2020
Mis à jour le 29 avril 2020