Déconfinement : l’ACEPP craint des crèches trop sanitarisées

Alors que l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP) va bientôt fêter son quarantième anniversaire, les crèches parentales doivent, comme les autres établissements d’accueil, prévoir le déconfinement. En citant le rapport Giampino dans son communiqué de presse, l’ACEPP s’interroge sur le bien-être de l’enfant et son développement qui ne peut « s’envisager sous le seul registre de la santé ni même de l’éducatif ».

Dans son communiqué, l’ACEPP choisit alors de comparer ce qui est préconisé dans la Charte Nationale pour l’Accueil de l’Enfant avec les indications prévues par le gouvernement pour la réouverture des crèches « Devons-nous oublier les 10 points de Charte Nationale Pour l’Accueil de l’Enfant en accueillant les parents sur le pas de la porte après un confinement de 2 mois et en minutant les transmissions ? En réservant l’accueil selon la situation de l’enfant ou celle de sa famille pour limiter les groupes à 10 enfants ? En suspendant les interventions extérieures nécessaires à l’ouverture au monde par la richesse des échanges interculturels ? En refusant les doudous qui viennent de la maison ? Les enfants en crèche ne portant pas de masque ».

En ciblant les incohérences, l’ACEPP met également en lumière toutes les démarches d’éco-responsabilité mises en place dans les crèches depuis de nombreuses années qui risqueront d’être oubliées « en utilisant des produits d’hygiène et du matériel proche d’un service médicalisé ».

L'ACEPP rédige son propre protocole de déconfinement

Si l’ACEPP reconnaît que « le temps n’est pas à la polémique » et qu’elle doit se conformer « aux directives qui engagent notre responsabilité collective ou la survie des établissement », elle affirme cependant ne pas pouvoir se résoudre à faire fi des « avancées pédagogiques, environnementales et citoyennes ». Elle a alors fait le choix d’établir « un protocole de déconfinement à partir de l’expérience récente des crèches restées ouvertes pendant le confinement ». Ce protocole tentera de concilier de la meilleure manière « mesures sanitaires et qualité d’accueil » afin que les principes qui animent l’association soient en concordance avec ce qui est attendu le 11 mai.
Article rédigé par : Nora Bussigny
Publié le 05 mai 2020
Mis à jour le 07 mai 2020

Bonjour, Les interrogations de l'ACEPP nous semblent très pertinentes. Pouvez-vous nous indiquer comment avoir plus de précisions sur la manière dont celle-ci envisage le confinement ? Merci