Des niveaux record de microplastiques libérés dans les biberons

Des chercheurs du Trinity College de Dublin ont publié une étude le 19 octobre 2020 dans Nature Food  mettant en évidence que des nourrissons pouvaient absorber jusqu'à 4,5 millions de particules de plastique par jour lorsqu'ils sont nourris avec des biberons en polypropylène.

Les scientifiques ont suivi le protocole de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la préparation des biberons. À savoir, d’abord stériliser le biberon  à 100° puis y verser de l’eau chauffée à 70° et du lait maternisé en poudre. Puis ils ont ensuite secoué les biberons, filtré le lait et analysé la présence de micro-particules de plastique. Cela a concerné dix modèles de biberons différents sur 21 jours.

Des résultats stupéfiants !
Les biberons libèrent  jusqu’à 16,2 millions de particules par litre.
Plus la température est élevée, plus le taux de microplastiques est important.
Les chercheurs ont aussi étudié le taux de microplastiques dans 48 pays se basant sur les chiffres de vente de biberons et la quantité  de lait ingéré par jour. Ils arrivent à la conclusion qu’un  bébé  jusqu’à l’âge d’un an nourri avec un biberon en polypropylène peut avaler de 14 600 à 4 550 000 particules par jour.

Les pays développés davantage impactés
Le taux de microplastiques ingéré quotidiennement par les nourrissons est plus important dans les pays développés (2,6 millions en Europe) où la proportion de mères allaitant est faible, comparé aux pays en voie de développement (527.000 particules par jour en Afrique).
Pour les auteurs de l’étude il est urgent d’évaluer si des taux si élevés de microparticules chez des bébés peuvent présenter un risque pour leur santé.

Des conseils de préparation
En attendant, les auteurs recommandent de rincer trois fois les biberons à l’eau froide après la stérilisation, de ne pas préparer le mélange lait+eau  dans un récipient en plastique (utiliser plutôt du verre)  et de verser le liquide refroidi dans le biberon. De ne pas le secouer non plus, ni le mettre au micro-onde.
Source : Li, D., Shi, Y., Yang, L. et al. Microplastic release from the degradation of polypropylene feeding bottles during infant formula preparation. Nat Food (2020).


 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 28 octobre 2020
Mis à jour le 14 juin 2021