Des substances toxiques retrouvées dans la majorité des couches pour bébé

Dix modèles de couches pour bébé sur douze contiennent  des substances potentiellement toxiques selon un comparatif  de 60 millions de consommateurs. "La présence de substances à caractère toxique est innaceptable !"estime le mensuel. 
Le magazine  60 millions de consommateurs a passé à la loupe la composition de 12 marques de couches pour bébé. Les tests mettent en évidence la présence de résidus «potentiellement toxiques» dans 10 des 12 produits analysés. Selon les auteurs de l'enquête, les couches contiennent des résidus de pesticides, comme le glyphosate (le principe actif du célèbre herbicide Roundup), des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des traces de composés organiques volatils. Les COV sont connus pour créer des irritations de la peau, des muqueuses mais aussi des parois pulmonaires. Le glyphosate, une substance active des herbicides, a récemment été classée «cancérogène probable pour l'homme» par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).  Les deux produits qui affichent les plus mauvais résultats sont les modèles «Carrefour Baby Eco Planet» et «Pampers Baby Dry».  «Pour l'instant, nous n'avons pas connaissance de la totalité des résultats de l'étude (..) Avant d'apporter des éléments de réponses, nous souhaitons donc connaître cette étude», indique une porte-parole de Carrefour. Le distributeur ajoute qu'il «respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur». Même son de cloche du côté de Pampers. Deux produits ne contiennent pas de substances toxiques, la marque écologiques «Love & Green» et celle de Leclerc «Mots d'enfants». Ces deux produits ont un prix très abordable.  

Une réglementation spécifique
Face à constat alarmant, 60 millions de consommateurs estime qu'"il est nécessaire d'instaurer une réglementation spécifique et des contrôles plus stricts afin d'assurer la sécurité des nourrissons  et la bonne information des consommateurs sur la compositon des produits : l'étiquetage des matières premières et des différents ingrédients  doit être obligatoire sur les couches."
Article rédigé par : Candice Satara-Bartko
Publié le 24 janvier 2017
Mis à jour le 24 janvier 2017