« Dessine-moi un parent », la stratégie de soutien à la parentalité est lancée

Ça y est, c’est officiel, après la Journée du 30 mai dernier consacrée au soutien à la parentalité, Agnès Buzyn vient de lancer sa stratégie nationale du soutien à la parentalité. Et a choisi son nom : « Dessine-moi un parent ».
Une stratégie pour 5 ans qui comptera, selon le Ministère « parmi les priorités de la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et de la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) entre l’État et la Cnaf. »

Rendre l’offre de soutien à la parentalité plus lisible et plus fiable
Que les parents sachent où trouver de l’aide et que cette aide soit accessible à tous. Voilà le principal objectif de cette stratégie nationale. Désormais il y a aura une identité visuelle commune qui permettra aux parents de mieux repérer les services proposés. Un outil de géolocalisation des actions de soutien à la parentalité sera mis en œuvre sur le site monenfant.fr dans le cadre de sa refonte. Enfin, les pouvoirs publics vérifieront le sérieux des ressources proposées aux parents sur internet via une certification.

Par ailleurs, comme nous l’expliquions fin mai, la stratégie adoptée et préparée depuis plusieurs mois en concertation avec les principaux acteurs du secteur se propose d’accompagner les parents à chaque âge de la vie de leurs enfants. De la petite enfance (de la grossesse même) à l’adolescence. Le premier chapître étant consacré à l'accompagnement des parents de moins de trois ans.
Dessine-moi un parent sera pilotée au niveau national par un comité partenarial qui sera relayé au niveau local par les comités départementaux de services aux familles.

En présentant ce dispositif, la Ministre a réaffirmé l’importance des actions en faveur des parents en ces termes : « Soutenir la parentalité, c’est reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants et les accompagner dans la construction de leurs propres choix éducatifs, dans le meilleur intérêt de l’enfant et le respect de ses droits ».

Consulter et télécharger l’ensemble de la Stratégie nationale de soutien à la parentalité/ 2018 -2022
Article rédigé par : C.L
Publié le 03 juillet 2018
Mis à jour le 09 juillet 2018