Deuxième vague de canicule : 59 départements en vigilance orange

La chaleur est de retour sur la France avec une deuxième canicule en l’espace d’un mois. 59 départements sont en vigilance orange, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les précautions à prendre pour les enfants.

Un mois après une canicule d’une intensité rarissime, un nouvel épisode vient de commencer. Ce lundi 22 juillet, 59 départements sont d’ores et déjà en vigilance orange canicule, recouvrant ainsi une bonne partie de la métropole avec les départements du sud-ouest, du centre, de l'est et de l'Île-de-France. 



Canicule mois intense que la précédente
Les températures maximales dépasseront largement les 30 degrés dans les départements concernés. Cette masse d’air chaude et sèche gagnera peu à peu du territoire dans les jours qui vont suivre, en remontant vers le nord du pays. Dès demain, les minimales seront comprises entre 20 et 25 degrés, et les maximales entre 36 et 40 degrés, avec un pic mercredi et jeudi.
Malgré ces hautes températures, cet épisode de canicule sera moins violent que celui du mois de juin. Tout d’abord par son intensité mais surtout par sa durée : environ 5 jours. La chaleur devrait baisser dès vendredi d’après Météo France.

Redoubler de vigilance pour les enfants
Au même titre que les personnes âgées, les enfants font partie des populations les plus fragiles. Ce matin, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a assuré que tout était prêt pour surveiller la canicule.

Pour le moment, aucune mesure particulière n’a été mise en place. Des précautions sont cependant à rappeler. Tout d’abord, hydrater les enfants. Même s’ils ne réclament pas à boire, n’hésitez pas à leur donner de l’eau pour éviter la déshydratation. Parmi les autres conseils : ne pas sortir les enfants aux heures de fortes chaleur, entre 12h et 16h. Enfin, mouiller son corps. Mais attention à ne pas utiliser de l’eau trop froide. La différence entre la température extérieure et celle de l’eau peut provoquer un choc thermique. 

Canicule Info Service, une plateforme téléphonique, est accessible au 0800 06 66 66 66 afin d’obtenir des informations pendant cette période caniculaire. En cas de malaise, le numéro a composer est le 15.

Pour aller plus loin :
7 précautions pour protéger les enfants pendant la canicule
Comment réagir face à a déshydratation d'un tout-petit
Article rédigé par : L.B.
Publié le 22 juillet 2019
Mis à jour le 22 juillet 2019