École maternelle : une rentrée un peu particulière

Cette année la rentrée scolaire des jeunes élèves de maternelle sera pas  un peu particulière. Placée bien sûr dans ce contexte d’épidémie de coronavirus. Avec un protocole spécifique COVID-19 qui bouge et bougera selon l’évolution de la circulation du virus.

Le port du masque pour tous les adultes
Finalement c’est officiel. Jean Michel Blanquer, le Ministre de l’Éducation et des sports l’a clairement réaffirmé dans sa conférence de presse de rentrée ce mercredi après -midi :  «  A l'école, tous les adultes portent le masque. Y compris ceux exerçant en maternelle ». Le port du masque sera donc non seulement recommandé mais obligatoire pour les enseignants et ATSEM de maternelle.
Maryse Chrétien, présidente de l’Association Générale des Enseignants des Ecoles et des classes Maternelles (AGEEM ) est optimiste  et positive : «  La rentrée doit se faire et se fera. Ce n’est pas le port du masque qui va changer les choses (les enfants y sont habitués maintenant) … et d’ailleurs nous recommandions dès le 21 août à nos adhérents de le porter, car la prudence est de mise et cela nous semble en cohérence avec ce que chacun vit en ce moment
« Bien sûr ce n’est pas drôle de travailler toute la journée avec le masque ajoute-t-elle, mais par rapport aux enfants, on peut s’en amuser. Il faut être créatif, par exemple mettre un masque à la mascotte de la classe. Et puis il faut verbaliser, accompagner le port du masque par le langage. »
Pour Isabelle Dubois, fondatrice du Collectif ATSEM national, « est plutôt une bonne chose car pour nous c’est une rentrée un peu inquiétante. Et nombre d’ATSEM ne comprenaient pas d’être avec les enseignants de maternelle, les seules à en être dispensées alors qu’elles courent le même risque. Donc oui le fait qu’il soit recommandé de porter un masque est plutôt rassurant » explique-t-elle.
 
Gestes barrière et lavage des mains
Évidemment le protocole sanitaire reprend les gestes barrières et notamment le lavage régulier des mains. Impétration qui peut être très ludique ne maternelle. Preuve en  sont les posters  ou est la petite comptine  imaginés par l’AGEEM . Mais il est cependant est allégé et selon l’AGEEM c’est une bonne chose notamment pour les ATSEM dont la fonction pédagogique avait été mise à mal durant les premières phases de levée du confinement.

Une rentrée sans « familiarisation » avec l’école pour les enfants et leurs parents
« Ce qui va changer vraiment à cette rentrée , précise Maryse Chrétien, c’est par exemple l’accueil des enfants de 3 ans faisant leur première rentrée. Ils n’ont pas pu visiter l’école, les parents n’ont pas eu de réunions préparatoires … C’est cela que les enseignants de maternelle auront à gérer au mieux.  Notre challenge c’est comment faire pour être rassurant pour les enfants et leurs familles. ». Heureusement les parents pourront rentrer dans les classes masquées et certaines écoles organisent des Visio- conférences de pré -rentrée. Mais toute l’attention des enseignants sera concentrée sur l’adaptation des enfants à ce nouveau monde : l’école.
 Sans compter que pour d’autres élèves de moyenne ou grande section ce sera parfois comme une rentrée-découverte. Car certains ne sont pas retournés à l’école après la fin du confinement … et vont donc découvrir de nouvelles régles de vie.
Mais les enseignants auront à coeur, épaulés par les ATSEM  de s’adapter leurs pratqiues à cette rentrée particulière et dit encore Maryse Chrétien « nombre d’entre nous privilégieront les activités extérieures. L’école dehors c’est très bien aussi ! ».


 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 26 août 2020
Mis à jour le 14 juin 2021