Ecolo crèche prépare un label pour les assistantes maternelles

L’association Ecolo Crèche va lancer en janvier prochain un label pour les assistantes maternelles qui ont à cœur de respecter la nature et l’environnement et d’intégrer dans leurs pratiques et leur accueil une dimension « développement durable ». Le label qui s’appellera probablement « Ecolo Assmat » sera aussi exigeant que le label Ecolo Crèche bien qu’adapté à l’accueil individuel.
Piloté par un comité (qui a vocation à s’agrandir) comprenant la CNAF, l’Ufnafaam, ABC Puériculture (avec sa responsable RAM), l’ACCEP et la PMI du 92, ce label sera octroyé pour deux ans.
Dès janvier, un premier recrutement d’assistantes maternelles sera lancé au plan national via l’Ufnafaam. Au cours de réunions d’informations , les responsables d’Ecolo Crèche, expliqueront les modalités d’octroi du label et le parcours à suivre pour commencer le processus de labelisation. Comme pour les crèches, tout commencera par un diagnostic (l’outil étant en cours d’élaboration) avec des recommandations sur les points à améliorer. Il y a aura ensuite une formation assez générale sur les questions de développement durable., et des formations plus spécifiques selon les besoins. « L’idée explique Claire Grolleau-Escriva , la présidente d’Ecolo Crèche est de créer  des mini-réseaux d’assistantes maternelles  concernées voir expertes ».

Renseignements : contact@unfnafaam.org ou sandra.onyszko@ufnafaam.org  
ou sur le site d'Ecolo Crèche.
                                                                                          
A lire : Les 8 trucs d'une assistante maternelle nature
            Une MAM très écolo
Article rédigé par : C.L
Publié le 16 décembre 2016
Mis à jour le 05 octobre 2017