Enfants en situation de handicap et modes d’accueil : une étude vient d’être lancée

C’était aussi un des points du Plan d’action pour la petite enfance de novembre 2016 : améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap. La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) vient de lancer quelques jours avant Noël une étude sur le sujet qu’elle a commandé au groupe GESTE. Objectif : mieux connaître « les conditions d’accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique en EAJE et MAM ». Cette étude après avoir posé un diagnostic précis quantitatif et qualitatif devra permettre de « détecter les éventuels freins à l’accueil » et de « faire des propositions d’amélioration de l’offre d’accueil ».
A noter : c’est la première fois que dans une étude officielle les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) sont associées aux Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). Il est vrai qu'elles sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui à se préoccuper des enfants porteurs de handicap voire à se spécialiser dans l’accueil d’enfants en situation de handicap.
Parallèlement à cette étude, un groupe de travail réunissant les représentants des associations d’assistants maternels et les représentants des gestionnaires d’EAJE privés, publics et associatifs, la PMI et la Cnaf a été mis en place. Prochaine réunion en février.
Article rédigé par : CL