Enquête : 84 % des assistants maternels favorables à la vaccination contre le covid-19

La FEPEM vient de dévoiler les résultats d’une enquête menée par l’observatoire des emplois et de la famille sur la vaccination contre le Covid-19 dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Cette enquête, menée du 23 au 28 juillet 2021 auprès de 1 211 particuliers employeurs et 551 salariés à domicile et assistants maternels, révèle « une très forte adhésion » à la vaccination contre le covid-19. Ainsi, parmi les assistants maternels interrogés, 84% ont déclaré y être favorables. Du côté de particuliers employeurs, c’est 89 % d’entre eux. Pour ces derniers, ce sont les plus de 65 ans, les retraités ou ceux sans activité professionnelle, et les catégories socio-professionnelles cadres et professions intermédiaires qui sont les plus enclins à la vaccination. Concernant les salariés, ce sont les plus de 50 ans qui sont les plus favorables à la vaccination.

Une couverture vaccinale importante
On apprend également que, au moment de l’enquête, 8 particuliers employeurs sur 10 étaient totalement vaccinés. Par ailleurs, 5% avaient déjà reçu une dose et 4% comptaient se faire vacciner. « Le nombre important de personnes âgées parmi les particuliers employeurs explique pour une large part ce taux important de vaccination », peut-on lire dans le communiqué. 
S’agissant, des salariés, 70% avaient une vaccination complète, 9% étaient partiellement vaccinés et 5% déclaraient vouloir le faire.  
Enfin, 12% des personnes ayant répondu au questionnaire ont indiqué ne pas souhaiter se faire vacciner. 

« Les résultats de cette enquête montrent que l’incitation à la vaccination lancée en juillet dernier par les partenaires sociaux du secteur a pleinement été entendue. Par ce fort taux d’adhésion à la vaccination, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile s’illustre comme un secteur responsable et citoyen », a souligné Marie Béatrice Levaux, présidente de la FEPEM.
Publié le 21 septembre 2021
Mis à jour le 23 septembre 2021