Epidémie de bronchiolite dans 7 régions

A l’approche de l’hiver, les épidémies de bronchiolite réapparaissent. La bronchiolite correspond à une infection des petits bronches respiratoires du nourrisson causé par le virus respiratoire syncytial (VRS).

Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France, le seuil épidémique a été franchi dans 7 régions : les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les autres régions sont elles en stade préépidémique. L’épidémie de bronchiolite sévit aussi en Martinique et en Guadeloupe.



Si elle n’est pas prise en charge rapidement, la bronchiolite peut entraîner des complications. Quand apparaissent les premiers symptômes, il est conseillé de déboucher régulièrement le nez de l’enfant et surveiller la fièvre. Même s’il n’existe encore aucun vaccin, quelques précautions de base peuvent éviter sa propagation : bien se laver les mains, ne pas échanger les biberons, tétines et autres objets d’un bébé avec un autre, se couvrir la bouche quand on tousse ou éternue ou porter un masque…
 

Pour aller plus loin : La bronchiolite
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 05 décembre 2018
Mis à jour le 05 décembre 2018