Epidémie de grippe dans toute la France

L’épidémie de grippe s’est propagée dans tout le pays. Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France pour la semaine 3, toutes les régions de la métropole sont passées en situation d’épidémie, exceptée la Normandie encore en phase pré-épidémique. Du côté de l’Outre-mer, il n’y a qu’aux Antilles qu’un début de circulation des virus en médecine de ville et à l’hôpital a été confirmé.

Selon les données du Réseau Sentinelles, le taux de consultations pour syndrome grippal en médecine ambulatoire est en train nette augmentation : il est maintenant de 214 cas pour 100 000 habitants. Il en va de même en milieu hospitalier : le réseau Oscour® a rapporté 5066 passages pour grippe ou syndrome grippal et 643 hospitalisations. A noter que celles-ci concernent principalement les populations plus fragiles : les personnes âgées de 75 ans et plus (38%) et les enfants de moins de 5 ans (19%).

             

Les nouvelles données confirment une circulation très majoritaire des virus de type A, avec co-circulation des sous-types : A(H1N1)pdm09 et A(H3N2). Et une première estimation réalisée en novembre montre une légère progression – dans toutes les régions – des couvertures vaccinales parmi l’ensemble des personnes à risques.

Les gestes d'hygiène essentiels contre les virus



Source: Santé publique France et Réseau Sentinelles


Pour en savoir plus : La grippe : elle concerne aussi les tout-petits
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 24 janvier 2019
Mis à jour le 24 janvier 2019