Épidémies hivernales : nouvelles recommandations sanitaires pour les modes d’accueil

Face à une situation sanitaire particulièrement tendue en ce début d'hiver, la DGCS a publié de nouvelles recommandations, pour limiter la transmission des pathologies hivernales et du Covid-19. Des recommandations qui viennent remplacer celles du 24 août dernier, jusqu’ici toujours en vigueur.

Un contexte épidémique inquiétant
Au regard de l'actualité sanitaire compliquée en ce début d'hiver, la publication des recommandations de la DGCS étaient attendues. Et pour cause, la DGCS, dans sa note, dresse un état des lieux préoccupant : « La période actuelle est marquée par la concomitance de trois épidémies : circulation active du Covid-19, circulation particulièrement active de la bronchiolite ayant conduit le ministre de la Santé et de la Prévention à activer le plan ORSAN EPI-CLIM afin de structurer la réponse du système de santé (..). Par ailleurs, le contexte est également marqué par une diffusion précoce et très rapide de la grippe (...) ». Le retour des gestes barrières s'impose donc naturellement pour limiter les risques de transmission virale. En fait, il n’y a ici pas de réelle nouveauté, ni de mesures drastiques, comme en attestent les 4 axes de prévention définis, mais des rappels de bon sens.

Axe 1 : le port du masque
Si le port obligatoire du masque sur les lieux d'accueil n'est pas d'actualité, il est fortement recommandé au regard de son efficacité pour limiter les risques de contagion. À ce titre, la DGCS rappelle qu'il « est essentiel de renforcer le respect du port du masque aussi bien pour les professionnels des modes d’accueil que pour les parents accompagnants ». Et de préciser les situations, devenues presque usuelles, qui doivent faire l'objet d'une observation particulière de cette recommandation (en cas de symptômes, dans les lieux clos mal aérés et/ou ventilés en présence d’autres personnes, en présence de personnes fragiles...)

Axe 2 : les mesures d'hygiène
Autre recommandation désormais classique face aux risques d'infection : « se laver les mains le plus régulièrement possible à l’eau et au savon pendant 30 secondes ». Et à la DGCS de rappeler, là encore, les circonstances dans lesquelles une vigilance accrue est essentielle, à savoir :

• Avant et après s’être occupé d’un enfant ou d’un bébé,
• Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué,
• Avant de préparer les repas, de servir ou de manger,
• Après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant sur les lieux d'accueil ou chez soi,
• Après chaque sortie à l’extérieur ou après avoir rendu visite à une personne malade.

Quant aux autres bons réflexes, largement intégrés par les pros au cours des deux ans de crise sanitaire, ils sont eux aussi toujours (et encore) d'actualité. Utiliser fréquemment du gel hydroalcoolique en cas d'absence d'eau et de savon, éviter de se toucher le visage, se couvrir le visage en toussant, éternuer dans son coude, recourir à des mouchoirs à usage unique... La DGCS en dresse la liste, les professionnels sauront les reconnaître.

Axe 3 : le rôle des parents
« Les parents sont des acteurs de la lutte contre l’épidémie et jouent un rôle clef dans l’effort collectif », souligne la DGCS. Pour l'heure – et ce n'est pas du tout d'actualité -, pas question de leur restreindre l'accès aux lieux d'accueil, mais des recommandations de trois ordres :

• Lors de l'arrivée sur les lieux d'accueil, « chaque parent se lave les mains au savon et à l’eau ou par une solution hydroalcoolique (...), ainsi que lorsque la configuration des lieux le permet, celles de son enfant ». Par ailleurs, la « salutation distanciée » entre parents et professionnels s'impose (pas de poignée de main, etc.).
• En cas de symptômes chez l'enfant (ou plus largement dans l'entourage), il est demandé aux familles d'en informer au plus tôt les professionnels de l'accueil et de consulter un médecin. Si les symptômes apparaissent sur les lieux d'accueil, les parents doivent, dans la mesure du possible, venir récupérer leur enfant.
• Concernant le Covid-19 plus particulièrement, il est demandé de faire tester l'enfant (pas d'auto-test avant 3 ans) en cas de symptômes et de respecter la période d'isolement si l'infection est confirmée

Dernier point : « la structure d’accueil peut également signaler aux parents tout symptôme évocateur d’une des pathologies mentionnées  », précisent encore ces recommandations. Une grande vigilance en la matière est donc à nouveau d'actualité.

Axe 4 : l'aération des pièces et le nettoyage des surfaces
Là encore, retour aux bons réflexes. Aération des pièces d’accueil 10 minutes avant et après l’accueil des enfants. Il est également recommandé d’aérer dans la mesure du possible au minimum 10 minutes toutes les heures pendant l’accueil des enfants.
Le nettoyage des surfaces, lui aussi (et toujours) indispensable, doit suivre les guidelines suivantes :

• Nettoyer régulièrement les objets (ex. les jouets) utilisés par les professionnels ou les enfants,
• Nettoyer au minimum une fois par jour les sols et grandes surfaces avec les produits habituels,
• Nettoyer et désinfecter régulièrement les petites surfaces les plus fréquemment touchées par les enfants et les professionnels, au minimum une fois par jour et davantage si elles sont visiblement souillées,
• Maintenir une attention particulière à l’hygiène des toilettes et des plans de change, avec un nettoyage désinfectant adéquat et fréquent, au minimum une fois par jour.

Enfin, la DGCS suggère aux structures d'accueil de communiquer sur ces recommandations sanitaires par divers biais, là encore devenus habituels (affichage, communication numérique, etc.). Et de conclure son document en rappelant : « Des messages de sensibilisation doivent être transmis lors de rassemblements conviviaux et de sorties à l’extérieur ». 

Article publié pour la première fois dans la LH 75 du 3 janvier 2023

Télécharger ci-dessous les recommandations sanitaires de la DGCS
Article rédigé par : Véronique Deiller
Publié le 09 janvier 2023
Mis à jour le 12 juin 2023