Hygiène / Soins

Comment choisir les produits d’hygiène et de soins pour bébé ?

La peau des nourrissons est fragile. Aussi, il est primordial de prendre garde aux produits que l’on utilise. Mais ce n’est pas tout, praticité et contenance font également partie des critères de choix. On vous guide. 
produits-hygiene-bebe
Des produits spécifiques pour bébé
Les bébés ont une peau bien plus perméable, fine et fragile que celle des adultes. Or, « des produits anodins chez un adulte ou un grand enfant peuvent être toxiques quand la perméabilité est accrue », explique le Pr Franck Boralevi, responsable de l’unité de dermatologie pédiatrique au CHU de Bordeaux. Il est donc vivement recommandé d’utiliser des produits d’hygiène et de soins spécifiquement adaptés à la peau des bébés. Que ce soit en grandes surfaces, en parapharmacies ou en parapharmacies, l’offre est très large, de même que la gamme de prix. Il est donc très facile de trouver ce type de produits.

La formulation des produits d’hygiène et de soins pour bébé
Les produits pour bébé que l’on trouve dans le commerce sont conformes à la législation en vigueur. Ils sont donc a priori sûrs. Certains affichent clairement la couleur avec des mentions « sans conservateur, sans paraben, sans alcool, sans parfum ». Toutefois, cela ne vous empêche pas de regarder les étiquettes pour les décrypter, et ainsi choisir les produits qui vous semblent les plus adéquats.

Praticité et taille des produits
Lorsque l’on accueille plusieurs enfants, cela peut être une bonne idée d’acheter des produits de grande contenance. C’est bien plus économique. Cela le sera moins si vous ne gardez qu’un ou deux enfants. Les produits en effet se périment. Ainsi, après ouverture, il vous faudra tenir compte de la date de conservation, précisée par un logo présentant un pot ouvert, accompagné d’un chiffre et de la lettre M (mois). Côté pratique, on apprécie particulièrement les flacons pompes utilisables d’une seule main !

Côté prix
Contrairement aux idées reçues, les produits pour bébé en vente en grandes surfaces et ceux que l’on trouve en parapharmacies ou en pharmacies doivent répondre aux mêmes normes. Aussi, pas d’inquiétude, petit prix n’est pas synonyme de moindre qualité. 

Gare aux nouvelles modes

Comme le rappelle le Pr Franck Boralevi, « il convient d’adopter des produits qui ont fait preuve de leur innocuité. » Il faut ainsi se méfier des modes et notamment « éviter les produits qui contiennent des protéines alimentaires. » De même, attention aux produits naturels, aux huiles essentielles qui peuvent être responsables d’allergies.

Article rédigé par : Caroline Feufeu
Modifié le 08 avril 2016