Jeux et Jouets

Coffre à jouets : bien le choisir

Comme assistante maternelle, vous aurez forcément à acheter un coffre à jouets que vous installerez dans la pièce où vous accueillez les enfants. D’où l’intérêt de bien le choisir pour éviter tout accident.
Fotolia
bébé au milieu des jeux
Les coffres à jouets sont dans les 28 États membres de l’Union Européenne (UE) responsables chaque année d’environ 500 accidents* impliquant des enfants âgés de 0 à 14 ans. 

Ils peuvent présenter un risque d’étranglement car ils peuvent coincer la tête des enfants. La ventilation à l'intérieur des coffres à jouets étant insuffisante, des accidents de suffocation peuvent également se produire lorsque l'enfant s'y cache et reste coincé. Les enfants peuvent aussi être blessés aux doigts, à la tête ou au cou par un couvercle lourd qui se referme alors qu’ils ouvrent ou ferment le coffre.

Les points à vérifier 
• Les coffre à jouets qui assurent le rangement des jouets ne sont pas des jouets en tant que tels mais sont des éléments d’ameublement destinés au rangement et donc soumis au décret n° 86-583**. Ils doivent être conformes à la norme EN 71-1:2011***.
• Les coffres à jouets dont le couvercle est articulé au moyen de charnières sans dispositif de retenue sont déconseillés. Choisissez un coffre équipé d’un support qui maintient le couvercle à charnière ouvert dans quelque position que ce soit ou dont le couvercle peut être retiré. 
• Veiller à ce qu’il y ait des trous d’aération qui ne seront pas bouchés si le coffre est placé contre le mur ou qu’il reste un espace entre le couvercle et les côtés du coffre lorsqu'il est fermé.
• Assurez-vous que le couvercle du coffre n’a pas de loquet. 


*Source : European Child Safety Alliance
** L’article premier du décret N° 86-583 du 14 mars 1986 portant application au commerce de l’ameublement de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services prévoit qu’il s’applique ” aux meubles, ensembles mobiliers, éléments ou panneaux ouvrés permettant de constituer ces meubles ou ensemble, les panneaux décoratifs et tous les autres objets neufs d’ameublement.”
*** La norme pour la France est la NF D 60-300-1 : Mobilier pour jeunes enfants - Partie 1 : exigences générales de sécurité pour le mobilier pour jeunes enfants.
Héloïse Junier, psychologue en crèche
Par
Héloïse Junier, psychologue
Article rédigé par : Catherine Charles
Modifié le 10 août 2017