Jeux et Jouets

Des supports ludo-éducatifs sur-mesure pour les crèches

Fondée en avril 2015 par une jeune maman passionnée par le travail du bois, la société française Boikodeko est spécialisée dans la création de supports ludo-éducatifs, informatifs ou décoratifs réalisés à la main pour les structures d’accueil du jeune enfant, publiques ou privées.
jeux pour enfants en situation de handicap
"J’ai constaté un réel besoin en supports pédagogiques résistants et personnalisés dans le secteur de la petite enfance. Me lancer dans ce créneau est pour moi le moyen d’essayer de répondre, au plus près, à cette demande tout en pratiquant ma passion", explique la fondatrice Odile Brusson de Kervasdoué. 

Boikodeko propose différents types de supports pour notammentindiquer les présences (enfants, personnel), favoriser l'apprentissage des petits (comme savoir faire ses lacets, reconnaître sa droite de sa gauche), développer leur motricité, leurdextérité, leur langage ou encore leur mémoire.

Personnalisé, durable et écologique
Chaque support est entièrement personnalisé en termes de taille, de couleurs, de formes et en fonction des éléments à intégrer. Tout commence par une idée… propre à la fondatrice qui travaille ensuite un prototype présenté comme "un support d'aide dans la formalisation de l'idée du produit auprès du client".Après avoir effectué les différentes découpes, chaque pièce est poncée, enduite, peinte ou illustrée. Une fois prêt, le prototype est intégré au catalogue et peut être personnalisé par chaque établissement.
Pour ses créations, Odile Brusson de Kervasdoué utilise exclusivement des panneaux de bois ou de medium issus des chutes de découpe d’une scierie locale.
Le bois est ensuite peint et vernis avec des produits respectant les normes environnementales en vigueur. Cette démarche de développement durable permet de réduire les déchets, valoriser des produits destinés à être jetés, dynamiser les échanges économiques locaux et réduire les coûts.

Des premières collaborations positives
La ville de Bois-Colombes a été la première à faire confiance à la jeune créatrice qui y a déjà plusieursréalisations à son actif. 
Au Jardin Enchanté, elle a créeun panneau en médium découpé en fenêtre avec des petites figurines perforées pour insérer les photos des membres du personnel du jardin d'enfants et doté d'un système de petites pinces permettant de positionner les figurines (personnel) selon leur présence ou leur absence. "Ce panneau a eu beaucoup de succès dès son arrivée, son utilisation est très facile et correspond à notre fonctionnement, notamment grâce à la possibilité de pouvoir indiquer le personnel volant", souligne Maryam Hariri, Directrice du Jardin Enchanté.

A la garderie Les Pitchouns, elle a installé un panneau en médium avec locomotive et wagons, intitulé Annivotrain, permettant à la garderie d'inscrire les anniversaires des enfants présents dans la structure. Ce panneau personnalisé au nom et aux couleurs de la garderie est équipé de fenêtres effaçables pour une utilisation tout au long de l'année : "Cette solution répond à un besoin bien précis de notre structure etnous permet de remplacer nos feuilles de papier collées sur le mur de l'entrée", précise Séverine Morio, Directrice de la garderie

Plus d'infos : www.boikodeko.com
Article rédigé par : Catherine Alexandre
Modifié le 04 avril 2017