Jeux et Jouets

Notre sélection de jeux pour enfants en situation de handicap

Cela fait 15 ans que Sarah est enseignante. Et, depuis 13 ans, elle consacre ces heures d’enseignement à des enfants EXTRAORDINAIRES malades ou en situation de handicap. Passionnée par son métier, elle enrichit ses connaissances sur la prise en charge, les stratégies, les trucs et astuces pour les aider face aux troubles associés qui rendent leur scolarisation un peu plus compliquée. Voici sa sélection de jeux : certains ne sont pas spécialement destinés aux enfants en situation de handicap mais ce sont ceux qu’elle utilise dans sa prise en charge des petits enfants d’âge maternelle suivis au Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) du CHU où elle exerce. Comme vous pourrez le voir certains sont empruntés àson petit garçon de 3 ans et demi.
Les Chiens Tachetés
Un jeu pour apprendre à dénombrer, et pour appréhender les premiers petits calculs additifs ! un jeu qui fait place au hasard et qui apprend aussi à reconnaître les constellations.

9,98
Marque Orchard Toys
Mathoeufs
Pour aborder le tri, le classement, apprendre à chercher, à s’organiser, utiliser un tableau à simple ou double entrées, répondre à une consigne précise ; les possibilités de jeux sont très nombreuses, et ce support très rigolo et coloré demandant des petites manipulations plaît beaucoup aux enfants.

56
Marque Asco
Cartes langage Montessori
Les histoires à raconter de Charlotte Poussin et illustrées par Marie Ollier dans la collection des Coffrets Montessori dirigée par Anne Ghesquière. Le coffret comprend 15 histoires à remettre dans l’ordre. J’apprécie tout particulièrement ce que « décrivent » les séries d’images, très au cœur des préoccupations des jeunes enfants et le guide que je trouve très réussi. Il donne en effet un tas d’exemples d’activités pour utiliser les cartes !

19,90
Editions Eyrolles
Batawaf, Mistigri proposés par Djeco
Ces petits jeux de carte permettent de faire l’apprentissage du jeu, du respect de la règle, la découverte des premières stratégies. J’utilise particulièrement Batawaf qui permet aussi de travailler sur les notions de grandeur, les comparaisons, et de découvrir la notion de quantité et aide à construire la comptine numérique.

11
Dobble
Un petit jeu parfait pour travailler la discrimination visuelle qui sera ensuite essentielle pour aborder la lecture. Le jeu original Asmodee est très chouette et nous propose plusieurs règles de jeu mais j’utilise un autre jeu inspiré du dobble et créé par une instit (cf ici) qui utilise un champ lexical sur l’école plus proche des enfants.

10,68
Atelier topologie, un jeu des éditions Nathan
Fort utile pour construire de façon ludique les repères spatiaux. Il développe l'observation et la structuration de l'espace et permet de faire des liens entre l'espace 3D et sa représentation sur une fiche en 2D.

Si vous cherchez d’autres idées, je suis particulièrement fan des jeux proposés sur le site de Coccinelle-Boutique. Une véritable caverne d’Ali-Baba au pays de Montessori !
 

41,90
Article rédigé par : Sarah M, enseignante auprès d’enfants en situation de handicap, auteur du blog BBB’s Mum : https://bbbsmum.wordpress.com/
Modifié le 18 mars 2016