Notre sélection de puzzles

Les puzzles sont une activité calme prisée des enfants et des pros. Ils permettent de développer attention visuelle, concentration et motricité fine, mais apportent beaucoup de plaisir aux petits. Voici une sélection de puzzles, établie par la psychopédagogue Fabienne-Agnès Levine, qui peuvent convenir aux petits d’un à trois ans.
Mon premier encastrement La mer – GOULA, WESCO
3 poissons à encastrer qui n’ont pas besoin de tenon car les formes en bois sont épaisses et retenues par une cordelette. La couleur du fond rajoute un indice. La poignée permet au bébé de se déplacer sans disperser les pièces. Un puzzle qui donne envie de chanter à l’enfant « les petits poissons dans l’eau nagent nagent nagent... ».

À partir de 12 mois

10,70
Babytactil'eau + Babytactil'ferme – NATHAN
2 puzzles-encastrements vendus ensemble.
Chaque pièce est équipée d’un tenon pour faciliter la prise. Chaque fond est de la même couleur que la pièce qui s’y encastre. Lorsque l’enfant soulève une pièce, il découvre en plus une matière à toucher. Pour les plus petits, proposer un seul puzzle à la fois et déjà complété ; dès 20 mois, possibilité de déposer les 6 pièces dans le désordre, autour des 2 socles vides.

À partir de 15 mois

Les deux 31,50
Puzzle La maison des oursons – HABA
10 pièces et 1 figurine en bois qui encouragent à la manipulation et au langage. Toutes les capacités attribuées aux puzzles sont sollicitées : discrimination visuelle, orientation spatiale, motricité fine. Le fait que certaines pièces sont à superposer et non à juxtaposer introduit une petite difficulté qui incite l’enfant à soutenir son attention et à s’entraîner jusqu’à la finalisation d’une maison remplie de ses habitants.

À partir de 18 mois

22,00
Chunky puzzle animo – JANOD / Chunky puzzle BTP – JANOD (WESCO)
Chunky puzzle animo : Les 7 encastrements en bois épais peuvent être utilisées comme des figurines avant de trouver leur place dans leur décor et former un tableau.
Chunky chantier BTP : Même s’ils n’ont pas de roues, les 7 engins de chantier suscitent l’imagination, avec un animal différent au volant. Leurs similitudes de couleur et de forme en ajoutent une difficulté.

À partir de 20 mois

Chaque 15
Coffret La maison – VILAC (WESCO)
Peut être le premier puzzle composé de pièces découpées selon la forme bien connue des puzzles pour les grands. 4 scènes de la vie quotidienne vécues par le même petit lapin forment un décor riche en détails qui incitent à l’attention soutenue et au langage pour décrire la scène.
Les 4 puzzles se distinguent par une gommette de couleur au dos de chacune des 6 pièces qui le composent. Lorsque l’enfant finit chaque puzzle facilement, il suffit de mélanger les 24 pièces pour rajouter une difficulté stimulante.

À partir de 2 ans

11,90
Puzzle cubes – PLAN TOYS (WESCO)
9 cubes, donc 6 faces et 6 illustrations. 2 sont pleines de couleurs et 2 plus sobres représentent les chiffres de 1 à 9, soit tracés, soit avec des points. Une fois le motif choisi par l’enfant, les cubes peuvent être associés à plat ou debout. Le bois est l’hévéa dont les racines sont utilisées avec des procédés respectueux de la planête.

À partir de 2 ans

19,30
Chiffres. Alphabet – GOKI
Bonhomme de bois
Un motif par chiffre, 9 pièces aux couleurs proches pour rendre le défi plus intéressant. De même pour les 36 lettres de l’alphabet, des combinaisons de couleurs et de motifs qui rendent la recherche stimulante. 2 puzzles à mettre à disposition des enfants sans sollicitations spéciales de la part de l’adulte car l’auto-correction est efficace : aucune chance d’introduire un chiffre ou une lettre ailleurs qu’à son emplacement prévu.

À partir de 30 mois

10,00
Puzzle Je m’habille – DJECO
Puzzle sous forme de frise chronologique sur un thème familier à tous les enfants, même si l’illustration représente un petit garçon. Puzzle de seulement 10 pièces mais plus mental que sensoriel puisque l’enfant doit repérer les détails qui indiquent l’ordre dans lequel les vêtements sont rajoutés. Incite au langage.

À partir de 30 mois

8,00
Puzzle surprise Le gâteau – DJECO
Un puzzle représentant une série de petits personnages imaginaires autour d’une maison en forme de gâteau. Une fois l’illustration reconstituée seul ou à plusieurs, le jeu se prolonge avec une dizaine de formes fixées avec une attache parisienne qui laissent découvrir un autre motif dessous.

À partir de 30 mois

25,00
Puzzle tactile géant La banquise – JANOD (en vente chez WESCO)
Un puzzle grand format de 20 pièces dont certaines ont une texture en lien avec l’animal représenté. L’illustration qui sert de modèle est à la même échelle que le puzzle complet, ce qui permet à l’enfant de choisir son niveau de difficulté : poser les pièces directement sur la feuille ou à côté.

À partir de 3 ans

15,30
Publié le 29 octobre 2018
Mis à jour le 29 octobre 2018