Jeux et jouets : les règles de sécurité et d’hygiène à respecter

Pour vous assurer que les enfants que vous accueillez jouent en toute sécurité, voici plusieurs règles majeures à respecter. Elles concernent aussi bien l’usage quotidien des jouets que leur entretien.
enfants qui jouent
Au quotidien : des précautions élémentaires
  • Lisez, respectez et conservez tous les avertissements portés sur les emballages ainsi que les modes d’emploi, les notices de montage ou les guides d’utilisation.
  • Si certaines parties du jouet sont mobiles, vérifiez que les enfants ne peuvent pas y coincer leurs doigts.
  • Surveillez les enfants lorsqu’ils jouent et assurez-vous qu’ils utilisent les jouets correctement
  • Examinez régulièrement l'état des jouets afin de détecter les éventuels dommages pouvant générer un danger potentiel. Un jouet cassé ou abîmé pourrait ne plus offrir la même sécurité aux enfants.
  • Gardez les jouets des enfants plus âgés dans un coffre séparé, car ils peuvent comporter des petites pièces non adaptées aux moins de 3 ans.
  • Pour les jouets à piles, vérifiez que celles-ci sont bien positionnées sinon elles peuvent détériorer le jouet ou couler et provoquer des brûlures. Vérifiez également qu'elles ne soient pas accessibles et que le compartiment est correctement fermer/visser.
  • Certains jouets sonores peuvent produire des sons à des niveaux présentant un risque d’atteinte auditive. Ces jouets ne doivent pas être utilisés près des oreilles des jeunes enfants.
Quand entretien rime avec sécurité
L’usage intensif des jeux et des jouets en collectivités comme chez les assistantes maternelles doit s’accompagner d’un entretien régulier permettant de garantir sécurité, propreté et hygiène, de vérifier s'ils sont toujours en bon état mais aussi d'optimiser leur durée d'utilisation. Globalement, les jouets utilisés dans les services d’accueil du jeune enfant doivent être faciles à entretenir.
Selon la Directive européenne 2009/48/CE, tous les jouets doivent être conçus et fabriqués de façon à satisfaire les conditions d’hygiène, de propreté et pour éviter tout risque d’infection, de maladie ou de contamination. Des exigences spécifiques s’appliquent aux jouets destinés aux moins de 36 mois. Ils doivent être conçus et fabriqués de manière à pouvoir être nettoyés tout en remplissant les conditions de sécurité après le nettoyage.

Les procédés de nettoyage des jouets
  • Peluches synthétiques, entretien au minimum hebdomadaire : lavage en machine à laver à 40°C.
  • Jouets immergeables, entretien deux fois par semaine : trempage de 15 minutes dans une solution de détergent désinfectant compatible avec l’usage alimentaire puis rinçage et séchage.
  • Les petits jouets à surface rigide peuvent être passés au lave-vaisselle.
  • Les jouets non immergeables, entretien quotidien : essuyage avec une lingette à usage unique ou un chiffon réutilisable changé quotidiennement imprégné d’une solution de détergent désinfectant compatible avec l’usage alimentaire avec un temps de contact de 15 minutes, puis rinçage avec un chiffon propre mouillé et séchage.
  • Les déguisements doivent être lavés après chaque utilisation.
A savoir : Pour les doudous et jouets en tissu ne pouvant être lavés en machine ou pour les enfants souffrant d'asthme ou d'eczéma, placez le jouet dans un sac en plastique au congélateur pendant 24h, pour l’élimination des bactéries, acariens, et aussi les poux ! Cette technique peut être utilisée en complément ou indépendamment du lavage et n'a pas d'impact sur l'usure du jouet.

Pour aller plus loin :
- Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC)
- Fédération française des industries Jouet Puériculture (FJP)

 

4 règles à ne pas négliger

1. Éliminer les jouets difficiles à entretenir.
2. Laver sans délai les jouets ou peluches présentant une souillure visible.
3. Éviter de partager les jouets portés à la bouche tant que ces derniers n’ont pas été lavés et désinfectés.
4. Augmenter la fréquence d’entretien des jouets en cas d’épidémie.

Article rédigé par : Catherine Alexandre
Publié le 22 février 2016
Mis à jour le 21 avril 2016