Jeux et Jouets
Publi-rédactionnel

Wesco : une entreprise familiale et internationale au service des enfants et des pros

Wesco, spécialiste du matériel pédagogique pour les crèches et les écoles est une entreprise à part. Elle a su garder le côté familial de ses débuts tout en se développant à l’international. Une success story assez exemplaire pour une société qui continue de véhiculer des valeurs fortes.
Wesco
Wesco
L’histoire de Wesco, c’est avant tout celle d’une jeune maman avant-gardiste, qui, dans les années 1970, décide de monter sa propre entreprise.
« Quand ma mère a voulu reprendre une activité, avec une amie, elle a décidé de vendre des matelas pour la sieste des enfants dans les écoles maternelles et les quelques crèches existant dans un rayon de 50 km de Cerizay où nous habitions », explique Bertrand Vigneron, actuel Président du Directoire de Wesco. Et ça a marché. Ouest Collectivités est née. Assez vite son conjoint, commercial, les rejoint pour développer la petite entreprise.




Une croissance harmonieuse
L’entreprise se développe. Les commandes se multiplient et à force de travailler avec les professionnels de la petite enfance, le couple comprend leurs besoins. C’est comme ça qu’il lance une gamme de motricité qui donne son envol à la société : de gros blocs de mousse qui, depuis 40 ans maintenant, continuent de faire sa réputation. Le succès des gammes de motricité pousse les époux Vigneron à se développer à l’international : Ouest Collectivités devient alors Wesco, un nom « qui peut se prononcer à peu près dans toutes les langues », explique Bertrand Vigneron, amusé.
Au fil des années, Wesco a élargi sa cible, ses gammes de produits et les commercialise à travers le monde.

La qualité avant tout  
Ses clients : les structures petite enfance, les écoles maternelles et primaires. Ses produits : jouets, matériel et équipement de puériculture, mobilier, matériel pédagogique, papeterie, loisirs créatifs. De larges gammes pour les collectivités qui en font un acteur majeur de l'Éducation, au sens large et noble du terme.
Aujourd’hui Wesco n’est pas seulement un distributeur de marques sélectionnées avec soin. Il conçoit et fabrique des produits selon des process de qualité rigoureux. L’essentiel de sa production est made in France (sauf le textile). Wesco s’est construit autour de la qualité et du respect des normes. Ce sérieux, cette rigueur sont réellement sa marque de fabrique.

Des valeurs humanistes
Le développement durable aussi est une valeur majeure pour Wesco. « Il faut faire attention aux générations futures » souligne Bertrand Vigneron. Normal et élémentaire quand on fabrique des produits destinés aux enfants. Mais ici à Cerizay, ce n’est pas seulement un vœu pieu ou une posture, c’est vraiment intégré par l’ensemble des salariés. Une fierté pour eux aussi. Des salariés – 230 personnes que le « patron » connaît tous. Wesco, société au développement international mais société qui n’oublie pas ses origines familiales…. Les valeurs de l’entreprise sont résolument modernes : le multiculturalisme, la lutte contre les stéréotypes de genre, la prise en compte du handicap …  Tout cela se retrouve dans les éléments visuels notamment des différents catalogues de la marque et dans les jouets eux-mêmes comme les poupées par exemple.

Une fondation pour aller plus loin
La cohérence est un autre souci de la société deux-sévrienne. « Nous voulions faire autre chose que de la vente pour financer et aider les causes qui nous tiennent à cœur :  c’est-à-dire le soutien à toutes les actions qui permettent d’améliorer la vie des enfants » précise Bertrand Vigneron. Et depuis 2012, cette entreprise qui fabrique et commercialise tout ce qui peut contribuer au bien-être, au développement et à l’éducation des enfants se dote d’une fondation. La fondation d’entreprise Wesco est aujourd’hui engagée auprès de l’association Ensemble pour l'Éducation sur différents projets, dont le Train de la Petite Enfance, qui sillonnera la France en novembre pour parler de l’éducation bienveillante aux parents et aux professionnels. Mais elle finance aussi la mise en place de ludothèques, des associations qui luttent contre les décrochages sociaux et la réalisation de rêve d’enfants.
Wesco une entreprise familiale internationale et généreuse !

Mieux connaître WESCO : http://www.wesco-group.com
Découvrir les produits WESCO : http://www.wesco-eshop.fr/

Quelques dates clefs

1975 : Création de Ouest Collectivités
1985 : Ouest Collectivités devient WESCO
1993 : Wesco s’implante en Europe
2008 : WESCO ouvre son site de vente en ligne
2017 : Wesco compte 230 salariés et est présent sur 3 continents

Modifié le 19 avril 2017