Puériculture

Chaise haute : comment la choisir ?

Pour faire déjeuner confortablement les bébés qui se tiennent assis, la chaise haute est tout simplement indispensable. Notre guide pour bien la choisir.
bébé dans une chaise haute
L’encombrement de la chaise hauteVoilà un critère primordial, d’autant plus que si vous gardez des tout-petits d’âge rapproché, vous devrez peut-être en acquérir plusieurs, avant de passer au rehausseur de table lorsqu’ils auront grandi. Il existe une multitude de chaises hautes et certaines sont très imposantes. Il est donc nécessaire de la choisir en fonction de la surface de la pièce où elle sera placée. Si l’espace est restreint, privilégiez une chaise haute dont les pieds ne sont pas trop évasés. Une chaise haute pliante peut aussi avoir son utilité. A condition que le pliage soit aisé et qu’elle ne prenne pas trop de place une fois pliée. 

L’âge des enfants gardésC’est vers 6-8 mois, lorsque le bébé se tient assis, qu’il peut être installé dans une chaise haute. Toutefois, il existe des chaises hautes évolutives utilisables dès la naissance avec un coussin réducteur et qui se transforment, par la suite, en fauteuil pour les plus grands. Elles font donc en même temps office de transat, ce dernier étant positionné sur un pied. En aurez-vous l’utilité ? A vous de voir, mais sachez que ce type de produit est bien plus cher !

La matière de la chaise hauteBois, plastique, métal… à vous de choisir ! L’important c’est qu’elle puisse se nettoyer d’un seul coup d’éponge. Après ce n’est qu’une question de goût. Si vous optez pour une chaise haute recouverte d’une assise, vérifiez bien qu’elle soit déhoussable facilement et bien entendu lavable.

Le confort de la chaise hauteMême si le tout-petit ne reste finalement que peu de temps dans la chaise haute, il doit être bien attaché (avec un harnais) et bien installé. La plupart des chaises ont une assise molletonnée. Pour celles qui n’en disposeraient pas et que vous trouveriez trop dures, notamment celles en bois, sachez que des coussins de chaises sont en vente dans le commerce. A noter que la plupart des chaises hautes comportent une tablette, sur laquelle on dispose les couverts de l’enfant. Certaines sont d’ailleurs amovibles, ce qui lui permet lorsqu’il grandit de prendre ses repas directement sur la table, et passent même au lave-vaisselle.

La solidité de la chaise hauteVotre chaise haute devra durer dans le temps. Il faut donc privilégier un produit de bonne qualité, robuste. En la matière, les chaises hautes en bois ont plutôt bonne réputation.

Le poids de la chaise hauteSi vous avez besoin de bouger la chaise haute, de la transporter, ce critère peut avoir toute son importance. Les plus légères pèsent entre 4 et 5 kg et les plus lourdes entre 12 et 15 kg ! Si vous avez juste besoin de la déplacer d’une pièce à l’autre, vous pouvez opter pour un modèle à roulettes, bien pratique.

Le prix de la chaise hauteCôté prix, la fourchette est large ! Or, il est possible que vous décidiez d’en acheter plusieurs si vous gardez des enfants d’âge rapproché. Les prix s’échelonnent de 45 euros à plus de 400 euros. 
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Modifié le 22 mars 2017