Publi-rédactionnel

Le comeback de la marque emblématique Graco

Il existe des marques uniques qui défient le temps, la longévité. C’est le cas de Graco, qui rayonne dans le monde de la puériculture depuis plus de 60 ans. Chère aux parents et à de nombreux professionnels de la petite enfance, elle a su se faire une place dans le cercle très fermé des marques incontournables dédiées aux tout-petits. En proposant des articles de qualité, savant mélange de sécurité, solidité et confort, elle a gagné leur confiance et leur fidélité. Et comme l’innovation est aussi au cœur de son ADN, elle revient sur le devant de la scène avec de nouveaux produits toujours plus ergonomiques et plus tendance. 
Par des parents pour des parents
Si Graco a été créée en 1942 aux Etats-Unis sous le nom de Graco Metal Products, c’est onze ans plus tard, en 1953, que le premier produit de puériculture de la marque voit le jour : la Swyngomatic, une balançoire automatique. Une véritable révolution dans l’univers de la petite enfance ! Rex Thomas, ingénieur du groupe, l’a imaginée en regardant sa femme bercer leur bébé dans une balançoire, sous le porche de leur maison, à l’aide d’une ficelle. Le ton est donné. Chez Graco, on part du quotidien, de sa propre vie de famille pour penser des produits judicieux, qui rendent la vie des parents plus facile et plus agréable. Avec David Saint, également ingénieur chez Graco, et père de neuf enfants, Rex Thomas met son idée à exécution. C’est le buzz ! Ce premier succès, Graco le doit à l’intelligence de son équipe de recherche et développement. En s’inspirant de leur expérience de parent, en observant tout simplement, Rex Thomas et David Saint ont conçu une balancelle qui correspondait à leurs attentes et à celles des autres familles. La « baby swing » à manivelle devient ainsi un best-seller pour le groupe. Il pensait en vendre 10 000 exemplaires, et en a finalement livré des millions dans les années qui suivirent. L’histoire ne faisait que commencer… 

Une marque pionnière, imitée et jamais égalée 
Lancée sur la route de l’innovation, Graco multiplie les lancements de produits audacieux, malins, qui vont devenir culte. Ainsi, en 1987, Nate Saint, le fils d’un des créateurs du Swyngomatic, invente le lit de voyage « Pack N ’Play », qui rend plus simple les déplacements avec les tout-petits. En 1998, la marque sort le célèbre « Travel System », le combiné poussette-coque. Un système complètement avant-gardiste puisqu’il permet de passer de la poussette à la voiture et vice-versa sans réveiller les bébés endormis. Avec des produits toujours plus astucieux, facilitateurs du quotidien, Graco bouleverse le monde de l’équipement pour enfant et le marque de son empreinte. Précurseur, elle inspire les autres marques du secteur, devenant un modèle, une référence. Au fil des ans, elle s’impose ainsi comme la première marque mondiale de puériculture reconnue par les parents mais aussi par les professionnels de la petite enfance.

La poussette double, star des assistantes maternelles
Un des produits phares de Graco adopté par les assistantes maternelles est la poussette double. Différents modèles les ont conquises comme la Stadium Duo® ou la Quattro Tour Duo®. Des poussettes doubles aux atouts indéniables pour celles qui accueillent plusieurs tout-petits à leur domicile. C’est le cas de Vanessa, assistante maternelle agréée depuis 10 ans : « En 2012, pour mon activité professionnelle, j’ai acheté une poussette double Graco. Je l’aime beaucoup. Je suis grande et j’arrive bien à la manier. Elle a un système de double poignée que je trouve très pratique, notamment quand on monte les trottoirs. Le panier est très spacieux. Et quand on est assistante maternelle et que l’on emmène les enfants au parc, on est souvent chargé. Elle est aussi extrêmement confortable. Et, malgré sa taille, elle se plie très facilement. L’autre point fort, ce sont les roues. Elles sont de bonne qualité ! C’est très important car on fait des kilomètres et des kilomètres avec… » Confort, maniabilité… des avantages que souligne également Valérie, assistante maternelle agréée depuis 22 ans : « Suite à une fracture de la clavicule, il y a 2 ans, j’ai souhaité changer de poussette car je la trouvais trop lourde et pas pratique du tout. Avant de me décider, j’ai consulté internet, lu des témoignages, avis, et j’ai opté pour la poussette double Stadium. Je ne regrette absolument pas mon choix. Elle est vraiment maniable, on peut la monter facilement sur le trottoir et elle se pousse d’une seule main. Je la trouve aussi tout-terrain, un plus pour moi qui vais beaucoup dans les parcs et les jardins. La poussette est aussi confortable. Les sièges offrent de l’espace. Les enfants peuvent bouger, sont à l’aise. Et j’ai même pu y installer un petit moteur ! »

« Graco, c’est costaud ! »
Sans conteste, les produits sont de qualité, robustes. Un critère important notamment pour les professionnels de la petite enfance qui les utilisent de façon quotidienne, pour plusieurs enfants et pendant de nombreuses années. L’achat du matériel de puériculture est avant tout un investissement pour elles. Il doit durer dans le temps. « Quand je me suis installée en tant qu’assistante maternelle, je ne savais pas si j’allais trouver facilement du travail. J’ai donc décidé d’acheter une poussette d’occasion. Mon choix s’est porté sur une poussette double Graco, mise en vente par une assistante maternelle qui partait à la retraite. Je pense que cette poussette a au moins 15 ans ! Ses coloris ont peut-être terni mais elle fonctionne toujours bien ! Pour moi, ce sont des produits costauds et fiables. Il faut dire que cette marque existe depuis longtemps…», confie Sophie, assistante maternelle agréée depuis 3 ans et demi. Du côté de Sandrine, assistante maternelle agréée depuis 11 ans, pas de doute également sur le sérieux de la marque. « J’ai acheté une poussette simple Graco, il y a 14 ans, lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant. A l’époque je l’avais choisie car, une fois pliée, elle prenait très peu de place. Elle rentrait parfaitement dans le coffre de ma petite voiture. Cette poussette, c’est aussi celle des enfants que j’accueille. Elle est toujours en très bon état, seul le caoutchouc des roues commence à craqueler, mais elle a 14 ans quand même et elle a été utilisée par plein d’enfants ! Graco, c’est une marque robuste ! » Même retour d’Amandine : « Je sais que ce sont des produits que je vais garder longtemps. » Et pour Vanessa : « Graco, c’est costaud ! On sait que quand on achète un produit de cette marque, c’est pour longtemps, que ça ne va pas durer 2 ou 3 ans » et ajoute : « Le rapport qualité/prix est vraiment bien ! » Effectivement, la marque propose du matériel pro à prix compétitif, d’où l’engouement autour d’elle.  

L’essayer, c’est l’adopter !
Satisfaction et fidélité vont de pair ! « Cela fait 16 ans que je connais et utilise des produits de cette marque. C’est d’abord en tant que maman que j’en ai fait l’expérience, en achetant la poussette Quattro Tour Deluxe puis la Stadium Duo avec la coque et la base, lors de l’arrivée de mon deuxième enfant. Il y a 10 ans, lorsque j’ai commencé le métier d’assistante maternelle, j’ai racheté ces deux mêmes produits car j’en étais très contente… », témoigne Amandine, assistante maternelle agréée depuis 10 ans. Quant à Vanessa, c’est la première fois en 2002 qu’elle craque pour la marque : « Je connais Graco depuis 18 ans. A la naissance de mon fils, j’avais en effet acheté une poussette de cette marque. Puis ensuite, pour mon métier d’assistante maternelle, j’ai acquis une poussette double Graco (… )». Un attachement que partage Valérie : « C’est une marque en laquelle j’ai confiance ! », ainsi que Sophie : « Je pense que si elle me lâche, je reprendrai une Graco, mais je ne pense pas qu’elle me lâche de sitôt ! » 

Des nouveautés dans l’air du temps
« Cela fait longtemps qu’on n’a pas entendu parler de Graco », confie Vanessa. Après quelques années d’absence en effet, la marque revient sur le devant de la scène avec de nouveaux produits spécialement conçus pour le marché européen. Performance, robustesse, confort… l’exigence Graco est bien là, sans oublier la modernité ! Elle a ainsi repensé ses textiles, avec des couleurs et imprimés tendance. C’est le cas de la « Breaze Lite ™ », poussette citadine, ultra légère, compacte, utilisable en travel system avec toutes les coques Graco, qui se décline en trois coloris (Black, Aqua, Iron) et en trois imprimés très actuels (« Suits me », un joli gris avec des rayures blanches, « Red Leopard », dans l’esprit animalier, et le flashy « Kaleidoscope »). Quant à l’incontournable Stadium Duo®, idéale pour les jumeaux et enfants d’âge rapprochés, on la retrouve en deux versions : la classique « Black/Grey » et l’originale « Eclipse ».

Clin d’œil à ses origines, Graco lance la balancelle « Lovin'Hug™ », pour bercer doucement les tout-petits jusqu’à 9 mois environ. Six vitesses de balancement, 10 musiques et 5 sons de la nature intégrés, dossier inclinable sur 4 positions, mobile avec 3 jouets en tissu… elle est complète ! Et pour offrir le maximum de satisfaction, elle existe en quatre motifs différents. Du côté des sièges-autos, le Slimfit™ Groupe 0+/1/2/3 a plus d’une corde à son arc. Evolutif, il accompagne les enfants de la naissance à 12 environ. Et parce que la sécurité n’est pas optionnelle, Il intègre la technologie « TrueShield ™», pour protéger les enfants de la tête aux hanches en cas de choc latéral. Fidèle à ses débuts, Graco signe donc son grand retour avec des produits novateurs et de qualité. L’histoire peut continuer…

Retrouvez toutes les nouveautés dans le catalogue Graco (PDF)
Publié le 03 décembre 2020
Mis à jour le 03 décembre 2020