Puériculture

Lit à barreaux pour bébé : comment le choisir ?

Les tout-petits dorment beaucoup pendant la journée et les plus grands font la sieste. Le lit fait donc partie du matériel incontournable. Notre guide pour bien choisir votre lit à barreaux.
bébé dans un lit à barreaux
L’âge de l’enfantOn le sait, le berceau est idéal pour les tout-petits, mais il ne dure pas longtemps, tout au plus quelques mois. Aussi, si vous gardez des tout-petits âgés entre 3 et 6 mois, vous pouvez directement opter pour un lit à barreaux. Cela vous permettra de faire quelques économies. Pour le passage au grand lit, il n’y a pas vraiment d’âge. On considère toutefois que dès que l’enfant est assez fort et agile (vers 2-3 ans) pour enjamber la barrière de son lit, il est temps d’en changer, car cela devient trop dangereux. L’idéal est donc d’acheter un lit dont l’un des côtés s’enlève. Il existe également des lits évolutifs, généralement plus coûteux, qui se transforment en lit junior mais dont vous n’aurez probablement pas l’usage. 

L’encombrement du lit Les dimensions classiques du lit à barreaux sont 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Si vous avez besoin de plusieurs lits et/ou que la chambre est petite, préférez un lit à barreaux pliant, qui se rangera facilement. A noter qu’il vous faudra également trouver une place pour le matelas.

Le côté pratiquePour ménager votre dos, choisissez un lit à barreaux dont la hauteur du sommier se règle. A noter que la position haute ne doit être utilisée que pour les tout-petits. Certains modèles comprennent des roulettes, un système intéressant si vous avez besoin de déplacer le lit. Comme vu précédemment, on conseille les lits à barreaux dont l’un des côtés est amovible. Les lits comprenant des tiroirs sont également pratiques car ils offrent un gain de place supplémentaire.

Le matelasLe matelas a toute son importance. Il doit bien entendu être confortable, notamment pour le tout-petit qui y passe plusieurs heures par jour. On recommande de le prendre ferme. Mais il doit aussi correspondre parfaitement aux dimensions du lit. La raison ? Si le matelas est trop petit, il y a un risque que l’enfant passe en dessous et s’étouffe. La plupart sont traités anti-acariens, antibactériens. On trouve aussi des matelas hypoallergéniques.

La solidité du lit Le lit à barreaux est un achat important. L’idée, bien entendu, est que vous le gardiez le plus longtemps possible. Traditionnellement en bois, le lit à barreaux est plutôt réputé comme solide. Préférez un lit avec garantie. 

La norme de sécuritéLe lit doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. En l’occurrence, il doit mentionner la norme suivante : NF EN 716. Par ailleurs, l’espacement entre les barreaux doit être au maximum de 6,5 cm.

Le prix du lit à barreauxLes prix s’échelonnent entre 50 et 500 euros.
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Modifié le 22 mars 2017