Poussette double : comment la choisir ?

La poussette double est l’achat incontournable pour toute assistante maternelle. Il en existe de nombreuses sur le marché. Quels critères prendre en compte pour bien choisir ? On vous guide.
L’âge des enfants accueillisVous gardez des enfants d’âge rapproché ? Peut-être vous occuperez-vous un jour de jumeaux. Si vous souhaitez anticiper, préférez une poussette double avec plusieurs configurations. En pratique, ce type de poussette est homologuée naissance et les deux sièges sont entièrement inclinables. Certaines peuvent ainsi accueillir 2 coques, 2 hamacs ou 2 nacelles. Elles sont en général plus coûteuses mais ont le mérite de s’adapter à tous les types de situation.

Le choix du systèmePoussette double cote à cote : plutôt agréable pour les enfants qui sont à la même hauteur et profitent du paysage. Certaines proposent des assises homologuées naissance, qui s’inclinent entièrement. Elles sont en général plus larges que les poussettes en ligne donc moins maniables. Il faut tout de même préciser que les constructeurs ont fait de gros progrès en la matière mais au détriment peut-être du confort des enfants puisque les assises sont de fait plus étroites.
Poussette double en ligne : elles conviennent bien pour des enfants d’âge rapproché car les assises sont indépendantes. Ce type de poussette prend moins de place que la poussette cote à cote. Toutefois, l’assise à l’arrière n’est pas des plus sympathiques pour l’enfant puisque le siège avant l’empêche de voir le paysage (sauf sur les côtés) et qu’il a moins d’espace pour ses jambes. Certaines peuvent cependant proposer un siège arrière surélevé. Au contraire, d’autres surélèvent le siège avant façon dessus dessous. Une configuration peu idéale pour le tout-petit placé à l’arrière. A vérifier : si les deux hamacs s’allongent complètement ou pas.
Bon à savoir : certaines poussettes doubles dont les assises sont en file indienne proposent également la position face à face qui favorise la communication entre les enfants.

Le type d’utilisationVos trajets avec la poussette sont-ils longs, rapides ? Avez-vous besoin de la plier ? Qu’elle prenne peu de place ? Autant de questions importantes que vous devez vous poser. Une poussette doit bien entendu être confortable. Un critère d’autant plus primordial, si vous avez plusieurs déplacements dans la journée et/ou que les promenades durent longtemps. Une poussette plus « basique » peut convenir si vous ne vous en servez que peu durant journée. Pensez également à la compacité de celle-ci. Aurez-vous besoin de la plier et de la ranger dans le coffre de la voiture ? Si oui, vérifiez bien qu’elle se plie facilement, d’une main si possible, ainsi que ses dimensions une fois pliée. Parfois, les roues sont également amovibles et vous permettent de gagner de la place. A noter également que l’usage (ville ou campagne) peut avoir une incidence sur le choix de votre poussette. On considère souvent la poussette trois roues comme tout-terrain mais c’est plutôt une histoire de goût. Elle peut donc tout à fait s’utiliser en ville. Suspensions, roues et système de freinage sont des points à considérer, et ce d’autant plus si vous pratiquez des routes caillouteuses. 

Maniabilité de la poussetteAvec deux enfants à pousser, il faut bien entendu ne pas oublier la maniabilité. La poussette doit en effet vous permettre d’effectuer aisément les manœuvres souhaitées. Pour cela rien de tel qu’un essai en magasin et si possible avec deux enfants « cobayes » pour un test efficace. Pensez au guidon réglable en hauteur, qui offre un plus grand confort d’utilisation.

Le poids de la poussetteVoilà un critère à ne pas négliger. Au poids de la poussette s’ajoute celui des enfants. En moyenne, elles pèsent entre 12 et 15 kg mais certaines peuvent dépasser les 20 kg ! Attention, une poussette dite lourde ne sera pas forcément difficile à manier. Toutefois, si vous avez besoin de plier votre poussette et de la soulever, que vous avez quelques cotes à monter, préférez-en une dont le poids reste raisonnable.

Les dimensions de la poussetteSi la poussette doit pouvoir se ranger facilement dans le coffre de la voiture (si besoin est), elle doit aussi passer la porte de votre immeuble et/ou d’ascenseur, les files de caisse des supermarchés et ne pas prendre trop de place, le cas échéant, dans le local à poussettes. Les poussettes cote à cote sont généralement plus larges que celles dont les sièges sont positionnés en file indienne ou en face à face. N’oubliez donc pas de prendre certaines mesures avant d’acheter votre poussette double.

Les accessoires de la poussettePorte-gobelet, tablette porte-objets, tablier… si certains accessoires, inclus avec la poussette, ne sont pas indispensables, d’autres au contraire ont un véritable intérêt. C’est notamment le cas de l’habillage pluie dont vous aurez de toutes les façons besoin. Idem pour le grand panier, bien utile pour transporter des petites courses et avoir sous la main le goûter des enfants et autres affaires de change. A noter que la chancelière est la plupart du temps vendue séparément.

La solidité de la poussetteLa poussette double est votre outil de travail. Elle doit donc être robuste. Lors de son achat, informez-vous sur la garantie offerte par la marque : ce qu’elle comprend et sa durée. De même, renseignez-vous quant au service après-vente (SAV).

L’entretien de la poussetteUne poussette se salit très vite. Entre les miettes des goûters et les intempéries, elle a besoin d’être bien entretenue si vous souhaitez la garder le plus longtemps possible. L’idéal, c’est donc une poussette entièrement déhoussable et dont le tissu passe à la machine à laver.

Le prix de la poussetteIl y a un large éventail de prix. On trouve des poussettes doubles à moins de 200 euros et les plus chères dépassent les 1 000 euros. Evidemment, les plus coûteuses proposent plusieurs configurations et sont bien souvent vendues avec deux coques ou avec une nacelle.  Mais comme en général, les enfants gardés ont plus de 3 mois, vous pouvez vous dispenser d’une poussette vendue avec nacelle. Toutefois, évitez le bas de gamme si vous voulez qu’elle dure. Préférez une poussette double moyenne gamme. Pour cela, comptez environ entre 200 et 400 euros.
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 22 mars 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019