Puériculture

Quel équipement quand on débute le métier d’assistante maternelle ?

Marie, Auteure du blog « Dori Raconte sa Vie » et maman de deux petits garçons, est assistante maternelle depuis janvier 2014 à Beynes (Yvelines). Voici sa liste des indispensables à avoir quand on se lance dans le métier d’assistante maternelle. Personnelle mais argumentée.
Bébé dans son lit
Un lit  avec un bon matelas 
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. En premier lieu, un vrai lit en bois si vous avez de la place et une chambre dédiée à l'accueil des enfants. Il existe des modèles pliables qui peuvent être rangés facilement. Il faudra aussi s'équiper d'un bon matelas.
En deuxième lieu, un lit parapluie. En tant qu’assistante maternelle nous n'avons pas le droit de rajouter un sur-matelas. Mais c'est vrai que les lits parapluies basiques peuvent être un peu « dur ». Heureusement, certaines marques commencent à sortir des lits de voyage avec de bons matelas, comme le Sena de Nuna et le Illusion de Joie, mon gros coup de cœur. 

Une table à langer
Là aussi plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour une table à langer toute simple en bois de chez Ikéa, ou une commode à langer qui pourra aussi vous servir à ranger tout votre matériel de puériculture (gigoteuses, draps, etc.). A noter que certains lits pliants sont combinés avec un plan à langer ce qui permet d'avoir un espace de change propre à chaque enfant.

Une chaise haute
Pour le repas, il faut une chaise haute, avec cinq points d'attache et bien stable. Si vous avez peu de place et surtout si vous n'avez pas envie que votre cuisine soit envahie de chaises hautes, il existe plein de modèles qui se plient assez bien. C’est le cas de la Mimzy de Joie et de la Pocket Lunch de Chicco (et le rapport qualité/prix reste super intéressant). Dès 18 mois, l'enfant peut être installé sur un rehausseur, et ensuite pourquoi ne pas installer un petit espace repas avec une table et des petites chaises adaptées.

Une poussette double
Si vous avez prévu d'aller vous balader avec les enfants, il vous faudra une poussette double (ou triple ou quadruple). L’idéal c'est d’avoir un modèle qui permette de pouvoir promener 2 bébés et donc de pouvoir accrocher un cosy sur la poussette (comme ça vous réglez aussi le problème des sièges-auto si vous avez besoin de vous déplacer avec les enfants).
Pour ma part, j'adore la Double Evolutwin de Red Castle et la Bugaboo mais soyons honnête le prix reste très excessif. La Double Together de Chicco est pas mal aussi. Mais soyons honnête la plupart des assistantes maternelles ont une poussette double basique (à un prix abordable) qui permet de mettre un bébé et un enfant de plus de 6 mois, comme la Trottine. La marque Joie a aussi sorti une poussette double côte à côte qui se dit poids plume.

Un transat ou une balancelle
Il existe tellement  de transats que tout dépend vraiment de votre budget, et du nombre d'enfants que vous pourrez accueillir. 
La balancelle n'est pas forcement indispensable mais elle peut être vraiment pratique pour bercer bébé au tout début. Il existe plein de modèles, haut ou bas, à des prix assez différents.

Un robot pour les petits pots
Si vous souhaitez cuisiner les repas aux enfants que vous accueillez, je vous conseille de vous équiper d'un robot qui cuit et mixe. Il y a plusieurs modèles et toutes ne proposent pas le même contenant. Le Nutribaby de Babymoov est très pratique, il permet aussi de stériliser et de réchauffer les biberons (et en plus vous bénéficiez d'une garantie à vie).

Un tapis d’éveil
Le tapis d'éveil va permettre au bébé de s'éveiller en douceur en découvrant tout ce qui l'entoure. Je le conseille assez rembourré. Il en existe de très nombreux modèles à des prix très variables. L’idéal, c'est qu'il ait des petits jouets d’éveil sympas et pourquoi pas qu'il fasse de la musique. Récemment, j'ai vu le tapis Yookidoo. Il est super moelleux, compact et attractif.

Un parc
Ce n'est pas forcement indispensable, mais si vous gardez plusieurs enfants d'âge différent, ça peut être utile d'avoir un coin sûr pour le plus petit.

Un siège-auto
Si jamais vous avez prévu de vous déplacer en voiture avec les enfants, il faudra de sièges-auto adaptés. C'est un des plus gros budgets pour une assistante maternelle, surtout si on accueille 3 ou 4 enfants. Regardez les crash tests, les avis et profitez des promos sur internet ou en magasin. 

Des jouets d'éveil
La panoplie est longue et s’étoffera au fur et à mesure que les enfants grandiront. Des jouets d'éveil, aux poupées, en passant par la dînette, les puzzles et les livres… la liste est longue. Il ne faut pas hésiter à fouiner sur Le Bon Coin ou en brocante pour trouver tout un tas de jouets d’éveil en très bon état, surtout pour les livres qui coûtent assez cher, neufs.
Je vous conseille par exemple d'avoir un petit mobile ou objet musical pour mettre en place un rituel du sommeil chez l'enfant que vous accueillez.

Du petit matériel de puériculture
Pour accueillir tout les petits bouts, il vous faudra un bon nombre d'articles de puériculture : des gigoteuses, draps, petites veilleuses, des cuillères, assiettes, bavoirs...
Article rédigé par : Marie Hamiot, Auteure du blog « Dori Raconte sa Vie »
Modifié le 03 juin 2016