Puériculture

Table à langer : comment la choisir ?

Les enfants que vous accueillez ont besoin d’être changés plusieurs fois par jour. Vous pouvez tout à fait les langer sur un simple matelas, mais pour ménager votre dos et si vous avez un peu de place, il est préférable d’opter pour une table à langer. Notre guide pour bien la choisir.
Badabulle
table à langer
Les questions à se poserOù allez-vous installer votre table à langer ? La pièce en question est-elle petite ou grande ? Aurez-vous besoin de la déplacer ? de rangements ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, il vous sera plus facile de déterminer quel type de table à langer vous conviendra le mieux.

L’encombrement Si vous avez de la place, vous pouvez opter pour une commode à langer. Son principal atout : le rangement ! Elle comprend en général 3 tiroirs, ce qui permet d’avoir sous la main tout le nécessaire pour changer les enfants accueillis et de ranger bien d’autres choses encore ! Il suffit juste d’ajouter un matelas à langer imperméable pour qu’ils soient confortablement installés.
Au contraire, si la pièce est petite, préférez une table à langer. Elle a le mérite de prendre beaucoup moins de place que la commode à langer. Il en existe plusieurs sortes mais la plupart disposent de 1 à 2 étagères. Certaines disposent de petites roues, un système pratique si vous avez besoin de la déplacer. Pour un gain de place maximal, choisissez un modèle pliant. 
Autre possibilité : le plan à langer mural. Idéal si l’encombrement est votre principal critère d’achat. Pratique, vous pouvez l’installer à la hauteur que vous souhaitez. Il trouvera aussi facilement sa place dans la salle de bains. La plupart comportent des étagères pour ranger les produits de change. Il faut juste prendre garde à bien le fixer !
Enfin, il existe le plan à langer universel. Il peut se poser sur un lit à barreaux ou sur une commode. Un système malin et pas trop coûteux.
A noter que certains lits parapluie sont fournis avec un plan à langer amovible. Une solution intéressante si vous avez un budget serré.

La soliditéVous allez vous servir de la table à langer plusieurs fois par jour et pour plusieurs enfants. Bien entendu, il est hors de question de devoir réinvestir chaque année dans ce type de produit. Evitez les entrées de gamme et choisissez des dispositifs qui font référence en la matière.

La sécuritéLes tables, commodes ou plans à langer doivent respecter la norme européenne NF EN 12221-1+A1 Octobre 2013. Elle garantit que le dispositif à langer en question est conforme aux normes de sécurité. La stabilité est un des points clés ainsi que la présence de protections latérales. Chaque année, les chutes d’enfants étant nombreuses, il est primordial de ne jamais laisser un tout-petit sans surveillance sur une table à langer.

Le prixIl dépend du dispositif choisi :
• commode à langer : de 120 à plus de 700 euros
• table à langer classique : de 60 à plus de 500 euros
• table à langer pliante : de 50 à 150 euros
• plan à langer simple : de 50 à 100 euros
• plan à langer mural : de 150 à 400 euros
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Modifié le 22 mars 2017