2 Responsables de crèche - Puériculteurs (rices) ou infirmiers (ères)

  • CDI - Temps plein
  • Saint-Denis cedex | Ile-de-France
  • Date de publication
    30 juillet 2019
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Adresse
    Monsieur le Maire, BP 269
    93205 Saint-Denis cedex
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Courriel

  • Métier
    Responsable d'établissement
  • Années d'experiences requises
    3 à 5 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Mardi, 30 juillet, 2019

Description du poste

La Direction de la petite enfance (DPE) comprend 12 MPE (dont 1 halte-jeux), 2 RAM, 1 pôle ressources, 245 agents

Le (la) responsable et l’adjoint(e) forment le binôme de direction en charge de la responsabilité de l’établissement sur la totalité de l’amplitude d’ouverture à savoir 7h30 – 18h30.

Missions :

Responsabilité et gestion de l’Etablissement
- Garantir la sécurité de l’établissement
- Assurer la mise en place et le respect des protocoles de soin, d’hygiène, de conduite à tenir en situation d’urgence
Élaborer et suivre l’exécution du budget de l’établissement.
- Assurer le lien opérationnel avec les prestataires extérieurs (entreprise de ménage, de travaux, fournisseurs divers, ..)
- Etre l’interlocuteur privilégié de la Direction Petite enfance pour toute question concernant l’établissement.
- Suivre les données de fréquentation de l’établissement, proposer des actions d’amélioration des taux d’occupation et de facturation.

Accueil de l’enfant et de ses parents
- Garantir la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille, et favoriser un climat de confiance
- Assurer la gestion administrative de l’accueil de l’enfant en lien avec la DPE : pré-CAMA, CAMA, admissions, départs,…
- Répartir les effectifs d’enfants dans les équipes, en concertation avec l’adjoint (e).
- Développer les partenariats avec les acteurs médico-sociaux (PMI, CAMS ...)
- Mettre en place des actions de prévention, d'éducation auprès des enfants et des parents en lien avec l’équipe.
- Élaborer, assurer le suivi et l’évolution du projet d’établissement et veiller à l’application du règlement

Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire
- Encadrer et animer l’ensemble du personnel de l’établissement en collaboration avec l’adjoint(e) qui assure le management fonctionnel des personnels auprès d’enfants ; assurer le suivi RH du personnel (congés, évaluations, formation,…)
- Coordonner les interventions des professionnels médicaux et paramédicaux
- Mettre en place des réunions de travail, assurer la régulation et la coopération.
- Assurer l’accueil et le suivi des stagiaires en lien avec leur tuteur.
- Participer aux divers recrutements pour l’ensemble de la Direction
- Contribution à la déclinaison de la politique Petite enfance
- En tant que membre du collectif de cadres, participer aux actions transversales au sein de la DPE et de la collectivité.

Profil recherché

Le poste de Responsable d'un établissement d'accueil de la Petite Enfance est confié à des professionnels dont les diplômes, qualifications et expériences répondent aux dispositions du Code de la Santé Publique.

- Connaissances : du développement et de l’évolution du jeune enfant ; de la législation en matière de protection de l’enfance; de la réglementation et législation des Etablissement des Accueils du Jeune enfant ; de la gestion et d’administration des EAJE nécessaires à la réalisation de la mission ; des métiers de la Petite enfance ; de l’environnement territorial

- Maîtrise du pack office

- compétences rédactionnelles et relationnelles

- Etre force de proposition en favorisant l’innovation, la créativité et d’anticipation ; savoir piloter un projet

Description de l'entreprise

MAIRIE DE SAINT-DENIS (93200) 110 000 habitants
Recrute pour SA DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE :
2 Responsables de crèche - Puériculteurs (rices) ou infirmiers (ères)
Réf. 19-0106