ANIMATEUR Référent Famille (H/F)

  • CDI - Temps plein
  • Montigny-le-Bretonneux | Ile-de-France
  • Date de publication
    20 octobre 2020
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Site internet
  • Adresse
    66 Rue de la Mare aux Carats
    7818 Montigny-le-Bretonneux
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Courriel

  • Métier
    Éducateur / Éducatrice Jeunes Enfants DE
  • Années d'experiences requises
    1 à 3 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Lundi, 26 octobre, 2020

Description du poste

Le référent familles a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des actions collectives ou individuelles et des services relevant du champ de la famille et de la parentalité au sein des Maisons de Quartier, en cohérence avec le projet social de l’établissement. Il travaille en lien étroit avec le directeur du centre social, il peut être référent d’action et, par délégation, responsable de projet.

Membre de l’équipe, il travaille en collaboration avec les autres agents du centre social. Il est amené à travailler avec d’autres partenaires du territoire d’intervention du Centre Social sur des projets spécifiques relevant du champ de la famille, de la petite enfance et de la jeunesse. Le référent familles crée, accompagne et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage de problématiques familiales.

Il met en œuvre les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement.

Le référent familles a pour mission générale d’accompagner, susciter, promouvoir, soutenir, mettre en œuvre, animer des actions collectives ou individuelles en cohérence avec le projet social du Centre Social.
Les objectifs sont :
- d’entretenir ou renforcer le lien et la cohésion familiale par des actions « intra familiales » centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien être de l’enfant, l’intergénérationnel,
- de travailler à des actions « inter familiales » autour de la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement en relations avec les services municipaux concernés.

L’ensemble des actions et projets mis en œuvre par les référents familles a pour fonction de renforcer les liens sociaux, familiaux, parentaux, faciliter l’autonomie et la citoyenneté, les solidarités et les initiatives locales.

Le référent familles a une fonction de coordination dans le centre, il doit :
- faire le lien entre tous les services et les actions du centre social qui concernent la parentalité et la famille,
- conforter l’existant et accompagner les évolutions des services et des actions en vue d’une meilleure adéquation avec les attentes des familles,
- promouvoir les actions du centre auprès des familles,
- assurer des temps d’animation à destination du public Famille,
- créer des outils en fonction de la nécessité des actions et une documentation tant pour les professionnels que pour les habitants

Actions transversales
- Assure en temps partagé les missions d’animation sur le secteur Famille / Adulte
- Occasionnellement, intervient en soutien des projets et activités des autres secteurs du service Jeunesse et Vie des Quartiers

Profil recherché

Compétences techniques :
- BAC + 2, conseiller(e) en économie sociale et familiale, assistant(e) de service social, animateur(rice) socio-culturel(le), éducateur(rice) de jeunes enfants….
- Il est demandé des connaissances des politiques publiques et sociales, de la méthodologie de projet, du travail en réseau et la connaissance des concepts de « participation habitante » et de « Développement Social Local ».
- Bonnes connaissances du public, de ses pratiques et des modalités d’intervention ;
- Connaissances de l’environnement territorial et des pratiques partenariales (CAF) ;

Aptitudes :
- posséder une bonne connaissance du champ de la famille et de la notion de parentalité,
- connaître les politiques familiales publiques mises en œuvre par les institutions sociales,
- savoir créer des espaces d’expression et d’échanges avec les habitants, valoriser les relations et échanges interpersonnels,
- connaître et maîtriser la méthodologie de projet pour identifier les besoins des familles, les analyser et monter les projets,
- intérêt au travail collectif autour de projets partagés,
- aptitude à travailler en équipe et en partenariat, capacité d’initiative, sens de la communication, disponibilité, qualités relationnelles et capacité d’écoute.
- posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels,
- développer des relations avec les partenaires du territoire en vue d’informer et de promouvoir les actions du centre
- initier, impulser, participer à des rencontres partenariales avec comme objectifs : inciter les acteurs du territoire, dans le champ de « la famille » et de la « parentalité » à participer à un réseau constitué
- Aptitudes relationnelles et rédactionnelles ;
- Disponibilité ;
- Bonne maîtrise de l’outil bureautique
- Suivi budget ;

Description de l'entreprise

Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)…
La Ville a à cœur de recruter et d’accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l’évolution professionnelle.